Barnabé a 11 ans et demi et il vit comme une punition d’aller passer trois jours tout seul chez sa grand-mère qu’il n’a pas vu depuis 5 ans. Elle habite à la campagne et il ne la connait pas bien et ça ne l’enchante vraiment pas d’y être.

Sa grand-mère, elle, est ravie de le recevoir mais Barnabé se demande si elle n’est pas un peu folle quand elle lui fait une galette des rois, puis des crêpes, puis une chasse aux oeufs, Noël et même son anniversaire alors qu’aucunes de ces fêtes ne sont sensées être fêtées pendant sa visite.

Une lettre de sa grand-mère qu’il va lire à son retour lui explique pourquoi elle a voulu profiter au maximum de ces quelques jours avec lui.

Le lecteur adulte se doute bien de ce qui se passe avec toutes ces fêtes rassemblées en quelques jours et la lecture de la lettre est émouvante (je dois avouer que j’ai eu les yeux qui piquent!) mais j’ai trouvé ce roman (ou est-ce plutôt une nouvelle?) vraiment trop court, j’aurais aimé qu’il ait plus de matière : il y avait de quoi faire une belle histoire entre ce petit-fils et sa grand-mère, c’était un peu trop survolé à mon goût.

Voici l’avis de Bastien (un peu plus de 9 ans) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

« C’est l’histoire d’un petit garçon qui va chez sa grand-mère qu’il ne voit que très rarement.  Mais quand il arrive, il est surpris que sa grand-mère organise toutes les grandes fêtes de l’année pendant son court séjour de 3 jours.

Ce n’est que quand il rentrera chez lui qu’il découvrira pourquoi sa grand-mère a fait cela.

Je n’ai pas trop aimé. Je n’ai pas trouvé très originale la raison du comportement étrange de la grand-mère. J’ai pas trop aimé le sujet.

Peut-être que j’ai pas réussi à m’identifier parce que je vois souvent mes grands-parents (et j’ai pas envie qu’on les voit moins souvent pour que je puisse comprendre le garçon!) »

catégorie « adjectif » de ma ligne jeunesse

 sélection CE2-CM1

5 commentaires sur « Joyeuses Pâques et bon Noël ! : Hubert Ben Kemoun (Billet avec Bastien) »

    1. oui, peut-être que c’était difficile pour lui de s’identifier et aussi, il aime les gros livres avec une histoire qui s’installe, je crois qu’il a un peu de mal avec les histoires trop courtes. (oui, il est chanceux, il a ses 4 grands-parents!)

      J'aime

      1. et bin il est, disons, un bon lecteur didonc…les gens veulent du rapide maintenant….j’aime aussi quand cela prend du temps (je suis folle de Balzac, et ce n’est pas pour rien)….;)

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai trouvé ça assez original. Les élèves aiment bien, et puis c’est un tout petit livre facile à lire, parfait pour le 1/4 h lecture pour ceux qui ont oublié leur livre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s