Picasso sen va-t-en guerre : Daniel Torres

Résumé de l’éditeur : « Picasso s’en va-t-en guerre est un magnifique hommage en forme de canular d’un artiste au plus grand peintre du XXe siècle… et aussi une déclaration d’amour au 9e art. En 1953, Picasso, le peintre génial de Guernica, est hanté par le fait de n’avoir pas tiré un coup de feu contre Franco. Alors, il imagine  un pied de nez artistique en passant commande à Torres, un jeune dessinateur qui va réaliser une BD : comment Picasso se serait battu, à coups de dessin, sur le front de l’Ebre. Quand le génie appelle à l’aide la fiction… »

*

J’ai emprunté cette BD à la va vite quand la médiathèque était sur le point de fermer ses porte avant le confinement et j’ai avant tout pensé « Petit Bac : Personne connue » et j’avais l’impression de l’avoir vue passer sur les blogs… Et puis quand je suis tombée sur une panne de lecture au début du confinement, et que j’ai abandonné la lecture que je pensait lire pour le challenge Litterart, je me suis tournée vers cette BD et c’était un très bon choix!

L’histoire commence dans les années 50 quand un Picasso vieillissant convoque un jeune dessinateur de BD dans sa maison à Vallauris pour lui proposer un curieux projet. Le peintre célèbre regrette de ne pas avoir pu combattre pendant la 2e guerre mondiale et il demande au jeune homme d’inventer un personnage qui serait lui, Picasso, mais qui ne serait pas le Picasso qui est devenu connu. Un autre lui!

Cette rencontre hors du commun est imaginaire mais pourtant assez réaliste car le Picasso que l’on rencontre semble conforme à son « personnage ». Il y est question d’art bien sûr mais aussi de patriotisme et de réflexion sur la jeunesse, sur la célébrité…

C’est un album intéressant aussi car il y a dans cette BD, une autre BD : celle dessinée par le jeune homme. Les dessins sont assez classiques mais servent bien le propos et ils sont rythmés.

 

chez Mélanie et @mel_coccinelle

personne connue pour la ligne BD