Résumé de l’éditeur : « La Birmanie, Jérusalem et maintenant le passé… Avec la justesse et la finesse qu’on lui connaît, Guy Delisle nous entraîne pour un 3e voyage, dans son Québec natal, au coeur d’une usine à papier où il fut employé. Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d’être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu’il entretient avec son père, lui-même salarié dans l’usine. »

*

De Guy Delisle, j’ai lu et aimé « Pyongyang » (avant le blog), « Chroniques Birmanes« , « Chroniques de Jérusalem », « Le guide du mauvais père T 1 » et « S’enfuir -Récit d’un otage« .

J’ai emprunté cette BD, croisée par hasard à la médiathèque, en espérant retrouver le savant mélange de quotidien et de situations inhabituelles que j’avais découvertes dans « Chroniques Birmanes » et « Chroniques de Jerusalem » mais j’avoue avoir été déçue.

Ces chroniques de jeunesse racontent la jeunesse de Guy Delisle quand il était étudiant avant de devenir dessinateur et qu’il travaillait à l’usine mais je dois dire que j’ai trouvé ça assez creux. En fait, ça m’a fait penser à d’autres BD québécoises : la série « Paul » de Michel Rabagliati mais il manquait toute la poésie que j’avais trouvée dans cette série. Je me suis un peu ennuyée.

Je vous recommande plutôt les autres titres de Guy Delisle que j’ai lus ou ceux de Michel Rabagliati!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3d6rytwO6_YaN4XNK57cBkQG8O_BoE9kXGelqL8PHLEJwZBnjGgAPTCvUKQ0Y3hBdRL3M1cwtk1USs4XCp2pK5-jF71ZD4DXUpZf1bw1B7V2IWPVZNqJmoXaNzfuScjbpDr61DoBnUbpCCIzoz52eBh=w250-h372-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3diKyfe7tWxwsc0kBqnd0r7L5cIp9QDAss4yoTaogA1_0XqQQqn0iUC8pM2mxEHdTdk15R7oaInwZzuJrzDCvN47X-aX-N_ve50LHJkmW1xfWHNLbCLIPSjzglOMOCnUvqctjHdg78JHkmlzvwhZD22=s778-no
chez Karine:) et  Yueyin 

4 commentaires sur « Chroniques de jeunesse : Guy Delisle »

Laisser un commentaire