J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020 et en 2021 et en 2022

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2022, je vous annonce que le 1er janvier 2023 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2023!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 13ème édition du challenge, je me suis à nouveau creusé la tête pour les autres catégories et je vous ai concocté une version 2023 qui vous plaira j’espère!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


MALADIE : Maladies, symptômes, mort, façon de mourir (hors assassinat), maladies physiques ou mentales


PAYSAGE : éléments de nature que l’on peut voir dans des paysages (minéral, végétal, eau, côte et montagne, champs ou forêt…)


MOMENT DE LA JOURNEE : heures, minutes, jour, nuit, aube, matin, midi, après-midi, soir


BATIMENT : bâtiments, pièces, parties de bâtiments 


VEGETAL : plantes, fleurs, arbres, fruits, légumes, graines, feuilles… Eléments en rapport avec les végétaux : jardin, semer


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2023 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerais que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires. Si vous êtes sur Instagram, vous pouvez aussi m’envoyer le lien vers votre avis.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2023 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2022 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Les autres participants et parfois leurs listes d’idées seront ajoutés à ce billet au fur et à mesure :

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées ;-). Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégories, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégories et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!

PRÉNOM : Elle s’appelait SARAH (PAL) / La petite robe de PAUL (PAL) / ANNE BELINDA (PAL) / Et puis PAULETTE… (PAE) / La disparue de NOEL (PAE)


LIEU : Not the end of the WORLD (PAL)/ C’est comment l’AMERIQUE (PAL) / Le serpent de l’ESSEX (PAL)/ Les sortilèges de CAPE COD (PAL) / Née contente à ORAIBI (PAE) / Le PAYS des autres (PAE) / Notre-Dame du NIL (PAL)


ANIMAL : LOUP y es-tu? (PAL) / Le SERPENT de l’Essex (PAL) / Le réseau CORNEILLE (PAE) / L’ivresse des LIBELLULES (PAL) / Le bleu des ABEILLES (LAL) / Little BIRD (PAE)


OBJET : Les LISTES d’Elisabeth (PAL) / La petite ROBE de Paul (PAL)/  PHOTO de groupe au bord du fleuve (LAL) / La femme à droite sur la PHOTO (PAE)


COULEUR : BLANC comme la NUIT / Le cœur BLANC (PAE)/ Le BLEU des abeilles (LAL) / BLEU PETROL (LAL) /


MALADIE / MORT : FIEVRE (PAL) / L’Arbre du MAL (PAL) / La PESTE (PAE) / PARASITE (PAE)/ BON RETABLISSEMENT (PAL) / PATIENTS (PAL) / Celle qui BRÛLE (PAE) / HYSTERIQUES (LAL) / PRENDS SOIN de toi (LAL) /


PAYSAGES : TERRILS tout partout (PAL)/  La MER noire (LAL) / La mort dans les BOIS / Promenons-nous dans les BOIS (PAL) /  Photo de groupe au bord du FLEUVE (LAL)


MOMENTS DE LA JOURNEE : White NIGHTS (PAL)/ La promesse de l’AUBE (PAL) / One August NIGHT (PAL)/ Où sont passés les grands JOURS ? (LAL) /


BATIMENTS : The lying ROOM (PAL) / Derrière la PORTE (PAL)/ Le TRIBUNAL des âmes (PAE)/ La COLOC’ (LAL) /


VEGETAL : La mort dans les BOIS (PAL) / The witch ELM (=orme) (PAL) / Promenons-nous dans les BOIS (PAL) / Le Pays des CERISIERS (LAL)


GROS MOT : Le SCHMOCK (PAE) / La vérité sur Dix Petits NEGRES (LAL) /

180 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2023… Qui veut jouer? »

  1. Bonjour Enna, voici 6 livres pour clore ma ligne 2:
    – catégorie Prénom: Monsieur WALTER de Clément Lefèvrehttps://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/05/au-fil-des-pages-avec-monsieur-walter/
    – catégorie Lieu: Le PHARE de Sophie Blackhallhttps://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/14/au-fil-des-pages-avec-le-phare/
    – catégorie Couleur: Avril le poisson ROUGE de Marjolaine Lerayhttps://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/04/01/au-fil-des-pages-avec-avril-le-poisson-rouge/
    – catégorie Maladie/Mort: DOCTEUR Popov de Dorothée de Monfreidhttps://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/16/au-fil-des-pages-avec-docteur-popov/
    – catégorie Paysage: Le NEIGE Express de Naokata Masehttps://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/04/03/au-fil-des-pages-avec-le-neige-express/
    – et catégorie Moment de la journée: Gaspard dans la NUIT de Seng Soun Ratanavanhhttps://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/04/05/au-fil-des-pages-avec-gaspard-dans-la-nuit/
    Bon mercredi!

    J’aime

      1. Homicide à MALLOWAN HALL– Colleen Cambridge -lieu – polar La gouvernante de Mallowan Hall (vous avez vu Downton?) la maison de Agatha Christie et de son mari archéologue, est Phyllida, amie de l’écrivaine depuis qu’elles étaient infermières pendant la première guerre mondiale. Selon le majordome elle n’est pas adaptée pour cet engagement, aussi car elle a des cheveux flamboyants et cette fois il est particulièrement mécontent: elle a trouvé un cadavre dans la bibliothèque tué avec une plume dans la carotide et, au lieu de lui dire ça tout de suite, elle a appelé la police. La victime parait être un journaliste arrivé le soir avant, quand on attendait plusieurs invités, amis de la famille. Il avait dit qu’il avait un rende vous avec l’écrivaine, elle ne rappelait pas ça mais le temp étant très mauvais elle n’avait pas nié l’hospitalité. Maintenant il est mort, mais il parait ne pas être un journaliste. « Son » journal ne le connaissait pas. Pendant que Phyllida commence à enquêter on a une autre victime: une aide cuisinière qui travaillait à la maison depuis peu de temps, avant elle travaillai dans une autre maison, chez des amis de famille. Tous les hôtes de la maison avaient étés aussi là-bas et tous pourraient être suspects, mais aussi à Mallowan Hall il y a autres possible suspects, le jardinier et le nouveau chauffeur mécanicien. Phyllida ne l’aime pas mais je pense que, s’il y avait une suite, une autre enquête, il y aurait aussi une suite entre les deux.

        Miss Merkel et l’homicide dans le CHATEAU – David Safier – bâtiment – polar
        Apres nous avoir dit que tous les noms sont inventés, qu’il n’y a aucun lien avec la réalité, l’auteur nous enlève chaque doute sur la protagoniste: Angela Merkel est l’ancien chancelier allemand et maintenant, retraitée, habite un village avec son mari Achim (dit Cicci) et son petit chien Putin. Angela a aussi un garde du corps qu’elle remplit de gâteaux car elle est une excellente pâtissière. D’autre partie il n’y a pas grand-chose à faire comme ça elle accepte une visite guidée dans le village et même une invitation pour une fête dans le château, invitation qui lui est faite par le propriétaire habillé avec l’armure de son ancêtre. Mais ça ne lui porte pas bien, il sera empoisonné comme son ancêtre! Il n’a pas de veine mais Angela oui, comme ça elle a quelque chose à faire, enquêter sur l’homicide! Elle commence avec un aide mais tout petite de son mari et de sa garde du corps, enquêter lui donne l’adrénaline que lui fallait. A côté du délit moyenâgeuse on trouve la moderne technologie, un commissaire qui ne comprend pas, des problèmes d’héritages, un millionnaire américain qui pense aller sur la lune, activistes d’extrême droite… pas mal, assez amusante, plus l’ambiance que le côté polar. Ma solidarité à Achim le mari, pas pour ses rapports avec Angela, qui aime toujours son amour de jeunesse DDR , mais pour la façon dont le traite l’auteur qui ne connais pas le vrai amour.

        L’Iran derrière les PORTES fermées – Stephan Horth – bâtiment – ligne générale
        L’auteur voyage en Iran avec Couchsurfing (que naturellement en Iran est interdit puisque on ne peut pas héberger des étrangers. Moi j’ai visité l’Iran en 2017, une période assez tranquille et j’ai aimé beaucoup, ce livre me rappelle beaucoup des choses, comme l’auteur aussi a vu Yazd et ses mosquées, Shiraz et la tombe du poète Hafez. Comme moi il l’a visité. Moi j’y suis été le soir et était émouvante avec les lumières, les haut- parleurs de qui arrivaient musique et poésies et les gens qui lisaient ses verses, même dans l’Iran si religieux, même si Hafez parle de vin. Naturellement il visite Ispahan, avec sa grande place que la nuit est silencieuse avec les mosquées qui se reflètent dans la fontaine, pour moi un des souvenir plus beau dans ma vie. Dans ce livre l’Iran parait un pays assez libre, au moins pour ses jeunes qui risquent tranquillement avec le couchsurfing et même simplement en sortant avec des étrangers européens. Ils rêvent parfois partir à l’étranger ou bien ils préfèrent rester en espérant dans un futur plus libre. Le livre donne envie de partir, peut-être pas avec couchsurfing au moins en Iran car on dort presque toujours en terre j’ai fait ça mais à mon âge c’est mieux un lit!

        J’aime

  2. Bonjour Enna,
    Je suis terriblement en retard sur le challenge de cette année alors j’essaie de profiter des vacances pour sauver les meubles ; ).
    Voici donc l’article qui vient compléter la catégorie « Prénom » de ma 1ère ligne : « Les Sept Maris d’EVELYNE HUGO » de Taylor Jenkins Reid. Lien : https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2023/08/07/les-sept-maris-develyne-hugo-de-taylor-jenkins-reid/
    Bonne journée !

    J’aime

  3. bonjour Enna,

    voila deux nouvelles lignes :
    Rubrique végétal : JARDIN de Printemps, Shibasaki Tomoka
    Tarô, trentenaire divorcé, habite un des derniers appartements d’un vieil immeuble de Tokyo voué à la démolition. Sa voisine Nishi,, dessinatrice de manga, voue une passion pour une maison voisine de style occidental “ la maison bleue” qui a fait l’objet d’un livre de photographies il y a plus de 20 ans.
    on y suit le quotidien très banal de Taro, les péripéties de Nishi qui n’a de cesse de visiter cette maison bleue. Une ballade un peu (trop) tranquille dans un quartier de Tokyo qui n’existera bientôt plus.

    rubrique Bâtiment : VILLA Amalia, Pascal Quignard
    Ann Hidden est une artiste, torturée par la vie, l’abandon de son père, la mort de son petit frère.
    Elle décide de tout plaquer de façon très radicale après la trahison de l‘être aimé.
    Aidé par un ami d’enfance croisé par hasard le fameux soir du drame, Elle disparaît, change d’identité, parcourt l’Europe et, un jour, atteint le paradis, l’île d’Ischia où elle s’installe.
    La, elle croit enfin trouver la paix, elle tombe amoureuse d’une maison, d’une enfant, mais bientôt le malheur la rattrape. Alors, elle s’enfuit à nouveau.
    La trahison de l’amoureux n’est pour moi qu’un prétexte pour lui permettre d’être quelqu’un d’autre. je ne suis pas sure que sa perpétuelle fuite lui ait permis de se réconcilier avec elle-même.

    J’aime

  4. Je ne comprends pas ce que passe cette annèe! ici je vois de billets de juillet mais pas ceux de aout/septembre! si j’ouvre la page ou je les vois je ne vois pas ceux de juillet!

    J’aime

  5. Bonsoir Enna, voici ma 3e ligne:
    – catégorie Prénom: EDLYN de Cécile et Sébastien Bouet
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/29/au-fil-des-pages-avec-edlyn/
    – catégorie Lieu: Sous les étoiles de BLOOMSTONE MANOR de Mary Orchard
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/07/19/au-fil-des-pages-avec-sous-les-etoiles-de-bloomstone-manor/
    – catégorie Animal: Je ne suis pas une PIEUVRE d’Eoin McLaughlin et Marc Boutavant
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/03/au-fil-des-pages-avec-je-ne-suis-pas-une-pieuvre/
    – catégorie Objet: le tome 5 de Son espionne royale et le COLLIER de la Reine de Rhys Bowen
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/07/au-fil-des-pages-avec-son-espionne-royale-et-le-collier-de-la-reine/
    – catégorie Couleur: Le héron BLEU de Pog et Romain Lubière
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/04/25/au-fil-des-pages-avec-le-heron-bleu/
    – catégorie Maladie/Mort: Les Quiquoi et l’étrange attaque du COUP DE SOLEIL géant de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/09/11/au-fil-des-pages-avec-le-tome-4-des-quiquoi/
    – catégorie Paysage: La FORÊT des tomates d’Etsuko Watanabe
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/04/14/au-fil-des-pages-avec-la-foret-des-tomates/
    – catégorie Moment de la journée: Une NUIT dans les bois de Raphaël Kolly
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/07/22/au-fil-des-pages-avec-une-nuit-dans-les-bois/
    – catégorie Bâtiment: Enquête au MANOIR! de Brendan Kearney
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/06/27/au-fil-des-pages-avec-enquete-au-manoir/
    – et catégorie Végétal: Un hiver chez BLEUET de Heegyum Kim
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/03/17/au-fil-des-pages-avec-un-hiver-chez-bleuet/

    J’aime

  6. Voici également 4 livres pour commencer ma ligne 4:
    – catégorie Prénom: HANA au temps des tulipes de Deborah Noyes et Bagram Ibatoulline
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/04/09/au-fil-des-pages-avec-hana-au-temps-des-tulipes/
    – catégorie Couleur: La fileuse de BRUME d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/06/30/au-fil-des-pages-avec-la-fileuse-de-brume/
    – catégorie Moment de la journée: Une si belle JOURNÉE! de Richard Jackson et Suzy Lee
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/08/27/au-fil-des-pages-avec-une-si-belle-journee/
    – et catégorie Végétal: Le temps des CERISES d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/06/16/au-fil-des-pages-avec-le-temps-des-cerises/
    Bonne fin d’après-midi!

    J’aime

  7. Bonjour Enna, voici ma troisième ligne
    Prénom : Les sept vies de Mlle BELLE Kaplan de Gilles Paris https://surlaroutedejostein.fr/2023/10/26/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan-gilles-paris/
    Lieu : Le bâtard de NAZARETH de Metin Arditi. https://surlaroutedejostein.fr/2023/05/19/le-batard-de-nazareth-metin-arditi/
    Animal : Le ROITELET de Jean-François Beauchemin https://surlaroutedejostein.fr/2023/05/10/le-roitelet-jean-francois-beauchemin/
    Objet : Les dangers de fumer au LIT de Mariana Enriquez https://surlaroutedejostein.fr/2023/03/24/les-dangers-de-fumer-au-lit-mariana-enriquez/
    Couleur : ROSE nuit d’Oscar Coop-Phane https://www.unidivers.fr/rose-nuit-oscar-coop-phane/
    Maladie/Mort : Tais-toi ou MEURS de Mark Oliver Everett https://surlaroutedejostein.fr/2023/08/05/tais-toi-ou-meurs-mark-oliver-everett/
    Paysage : Pense aux PIERRES sous tes pas d’Antoine Wauters https://surlaroutedejostein.fr/2023/04/28/pense-aux-pierres-sous-tes-pas-antoine-wauters/
    Moment de la journée : Un APRÈS-MIDI sous la neige de Samer Nouh https://surlaroutedejostein.fr/2023/07/14/un-apres-midi-sous-la-neige-samer-nouh/
    Bâtiment : HÔTEL de la folie de David Le Bailly https://surlaroutedejostein.fr/2023/08/19/hotel-de-la-folie-david-le-bailly/
    Végétal : HUMUS de Gaspard Koenig https://surlaroutedejostein.fr/2023/10/16/humus-gaspard-koenig/
    Ma quatrième ligne est en cours, j’ouvre ma cinquième ligne.
    Bonne journée

    J’aime

      1. Arnoamere : une enquete de SIMÒN et Mezzanotte – prenom- Simone Togneri – polar
        Le livre est partie d’une série qui se déroule à Florence, les protagonistes sont le commissaire Mezzanotte, qu’enfant se baignait dans le fleuve, le Arno, et Simòn Renoir un peu policier et un peu peintre. Simòn est inscrite à l’Académie, il est même en train de se diplômer, sa vie privée occupe une bonne partie du livre, ses travaux, ses amours, son frère, lui aussi avec un passé comme peintre. Le côté polar sont deux jeunes filles trouvées dans le fleuve. Quand l’histoire termine Simòn ne sait pas quoi faire, il va continuer comme policier ouf aira une autre vie? Au commencement du livre une teste se suicide (mais cette histoire termine là!) Mezzanotte, le commissaire n’a pas parlé avec elle car il devait parler avec les parents d’une jeune fille disparue. Apres l’école, le jour avant elle n’est pas rentrée. Apres quelques jours et quelques pages il semble être dans une histoire du tenant Colombo, on connait l’assassin mais c’est un peu plus compliqué. L’Arno va restituer Chiara mais aussi une autre jeune fille (c’est n’est pas du spoiler, on imagine ça) nos policiers découvrent les assassins mais le final de l’enquête est très amère, selon moi, comme le titre, dans un cas les assassins ils s’en tirent à bon compte dans l’autre on fait une triste découverte. Même plus triste le final du livre qui nous laisse aussi un doute.
        Une minute avant MINUIT – Rex Stout – moment de la journée – polar
        Une aventure de Nero Wolfe que je n’avais pas lu. Il y a un concours, une entreprise pour faire publicité organise un concours, pendant 20 semaines on publique des petites poésies et on doit deviner de qui on parle. Le concours a un grand succès et après des sélections avec autres poésies il en reste que 5. Ils doivent deviner autres poésies et envoyer leur solution avant le minuit d’un certain jour. Et pourquoi Wolfe et Goodwin? Au moment de la consigne de dernières poésies, en présence, le jeune dirigeant de l’entreprise publicitaire, celui qui a pensé le jeu jeune et ambitieux fait voir un petit papier et dit « voilà les solutions ! » et met le papier dans son portefeuille. Et le matin après est mort et le papier disparu. Les autres associés demandent à Wolfe d’enquêter, pas sur l’assassinat mais sur la disparition du papier. Ce n’est pas facile et aussi les associés changent souvent d’idée et quand Wolfe réunisse, comme toujours tous il n’est pas encore sûr de lui. Et voilà, un autre associé est tué et dans son bureau (de Wolfe)!! Comme pour tous les polars de Stout un beau polar

        J’aime

  8. Bonsoir Enna, voici 6 livres pour termine ma ligne 4:
    – catégorie Lieu: Gromislav, le géant qui couvait la TERRE de Carole Trébor et Tristan Gion
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/26/au-fil-des-pages-avec-gromislav-le-geant-qui-couvait-la-terre/
    – catégorie Animal: La longue marche des DINDES de Léonie Bischoff, d’après Kathleen Karr
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/09/15/au-fil-des-pages-avec-la-longue-marche-des-dindes-bd/
    – catégorie Objet: le tome 1 de Brume, Le RÉVEIL du dragon de Jérôme Pélissier et Carine Hinder
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/11/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-de-brume/
    – catégorie Maladie/Mort: Les quatre filles du DOCTEUR March de Louisa May Alcott et illustré par Thomas Gilbert
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/09/30/au-fil-des-pages-avec-les-4-filles-du-docteur-march/
    – catégorie Paysage: Au BOIS dormant de Karen Jameson et Marc Boutavant
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/03/au-fil-des-pages-avec-au-bois-dormant/
    – et catégorie Bâtiment: Regarde par la FENÊTRE de Katerina Gorelik
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/11/19/au-fil-des-pages-avec-regarde-par-la-fenetre/

    J’aime

      1. JANE Austen society – Natalie Jenner – nom – 2 ligne générale
        J’avais lu les jeunes filles de la librairie Bloomsbury et il « me fallait »lire la première partie de l’histoire de Evie Stone! Un livre vraiment paisible qui m’donné envie de relire tout Jane Austen, même les livre jamais lus. Chawton c’est le village ou Jane Austen a longuement vécu
        où son frère avait la Great House, et de temps en temps y arrivent des touristes pour la voir. Le jeune Adam, paysan, n’a jamais lu ses livres mais une jeune touriste est tant émue en voyant les tombeaux de famille que ça le rend curieux et il commence à lire les romans et il ne s’arrête plus, chaque hiver il commence à nouveau. Naturellement il n’est pas le seul dans le village, tous les lisent, le docteur, la jeune institutrice qui scandalise un peu le conseil scolastique, Evie qui a dû abandonner l’école pour travailler à la Great House, aussi Frances Knight, la fille du propriétaire les lit même si elle préfère les Bronte! Et naturellement la lit Mimi Harrison, la jeune touriste qui maintenant est une très connue actrice à Hollywood, qui arrive avec le riche fiancé qui veut acheter le cottage de Jane.
        Et ce n’est pas seulement qu’ils lisent mais aussi ils en parlent et en discutent (et c’est ça qui donne envie de relire les romans). Adam a une idée, la Jane Austen society, acheter le cottage et y en faire un musée en y mettant tout ce qu’ils peuvent trouver de Jane. Evie a catalogué, en cachette, tous les livres du Great House, un vrai trésor et a même retrouvé une lettre de Jane Austen. Et voilà la naissance de la Society, un paysan, un docteur, une ci devant institutrice, une femme de chambre, une actrice, un avocat, un employé de Sotheby’s et la fille du propriétaire de la Great House. Le testament de celui-ci semble changer tout mais à nos amis ne manquent pas les idées (et l’argent de Mimi. En fin on voit que pour tous il y a un happy end!

        Le sentier des nids d’ARAIGNÉES -Italo Calvino – animal – 2 ligne générale
        J’aime beaucoup Les villes invisibles sont un de mes livres préférés mais je n’avais jamais lu ce livre écrit tout de suite après la guerre et « revu » un peu quelque temps après (moi j’ai lu ce qui a été revu). Le livre nous emmène en 1944, avec les yeux d’un gamin, est un livre sans rhétorique. Pin est un gamin qui ne fréquente pas autres enfants il est déjà trop « adulte », il fréquente la taverne ou il se moque des adultes. Mais tous les adultes le déçoivent : ceux de la taverne, incertaine si combattre ou pas, qui le défient à voler un pistolet à l’allemand qui se couche avec sa sœur mais après oublient, le jeune partisan, son héros, qui lui dit attends je reviens et ne revient pas, Michel qui se fait fasciste…Seulement un des partisans ne le déçoit pas celui qui le considère un enfant et se porte avec lui comme un adulte envers un enfant. La vie parmi les partisans aussi est sans rhétorique. Calvino a été un jeune partisan et nous montre les différences entre eux, il y a qui connait pourquoi il est là et pour quoi il combat, mais aussi ceux qui se « laissent vivre » ou qui aiment les armes ou qui aiment tuer et son prêt à devenir fascistes et même plus cruels que ceux-ci.

        La CARTE POSTALE – Anne Berest – objet – 2 ligne générale
        J’ai aimé beaucoup ce livre. Ce n’est pas un vrai roman, l’écrivaine reconstruit l’histoire de sa famille, naturellement elle en fait un roman, a travers les souvenirs de sa mère, lettres et livre d’histoire car une histoire familiale se croise toujours, au moins un petit peu avec l’Histoire et ici, avec plusieurs générations la mère, la grand-mère, les arrières grands parents et même les arrière arrière grands parents nous fait revivre une bonne partie de l’histoire du ‘900. La carte postale du titre arrive u jour, comme par hasard, avec 4 prénoms écrits de la même main. Ce sont les expéditeurs ? La carte semble envoyée à la grand-mère de l’écrivaine. Mis à côté, seulement beaucoup des années après qu’elle en demande à sa mère et on commence à chercher, chose que sa mère avait déjà commencé. Elle découvre comme ça les origines russes de la famille juive de la quelle elle arrive, la vie tourmentée, avec moments de fortune et de paix et enfin elle découvre aussi qui est le vrai expéditeur et pourquoi ce message. J’ai découvert choses que je ne connaissais pas sur la mauvaise conscience des français même si à la fin du livre on trouve aussi des jeunes gens qui ne veulent pas fermer les yeux. Vraiment un beau livre que je conseille.

        FIEVRE romaine et autres contes -Edith Wharton -maladie – 2 generale
        C’est pour moi l’année des livres de contes. J’ai beaucoup aimé celui-ci, je vais chercher autre livre de cette écrivaine. J’ai aimé même si c’est un livre un peu mélancolique, même quand on termine « presque » bien. Presque car on doit attendre la finet parfois, même si ça termine bien les protagonistes ne voient pas cet « happy end », comme le jeune américain envoyé per son père en Europe pour revenir avec tableaux de peintres fameux. Il connait Ruskin (alors pas connu en général et surtout en Amérique) et il rapporte des chefs d’ouvres de peintres peu admires en Europe et pas du tout connus en Amérique. Ils seront admirés et considères mais seulement deux générations après lui. Autres contes terminent encore plus amèrement, comme celui qui donne le titre à la récolte, deux riches dames américaines se rencontrent à Rome ou elles sont les chaperons des leurs jeunes filles. Elles avaient passé du temps ensemble à Rome pendant leur jeunesse, avant le mariage, elles se considèrent amies même si chacune pense être meilleure. Maintenant elles révèlent des secrets inattendu (et peut être ça va terminer leur « amitié ».

        J’aime

  9. Et je continue avec 4 livres pour commencer ma ligne 5:
    – catégorie Animal: Le RENARD emprivoisé de Marie Tibi et Rébecca Roméo
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/05/au-fil-des-pages-avec-le-renard-emprivoise/
    – catégorie Objet: La Princesse aux PERLES de Mary de Morgan et Yvonne Gilbert
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/27/au-fil-des-pages-avec-la-princesse-aux-perles/
    – catégorie Couleur: D’AMBRE et de Feu d’Agnès Domergue et Hélène Canac
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/04/au-fil-des-pages-avec-dambre-et-de-feu/
    – et catégorie Paysage: le tome 4 de Mortina, Les Vacances au LAC Mystère de Barbara Cantini
    https://www.jojoenherbe.com/index.php/2023/10/18/au-fil-des-pages-avec-le-tome-4-de-mortina/
    Bonne fin de week-end!

    J’aime

  10. Bonjour Enna

    Voici (enfin!) ma première ligne

    PRENOM : SERAPHINE ne sait pas nager d’Anne-Lise Brochard
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/03/seraphine-ne-sait-pas-nager-danne-lise.html

    LIEU : Le gardien de TEHERAN de Stéphanie Perez
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/03/le-gardien-de-teheran-de-stephanie-perez.html

    ANIMAL : Triste TIGRE de Neige Sinno
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/09/triste-tigre-de-neige-sinno.html

    OBJET : Le BUREAU d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/01/le-bureau-declaircissement-des-destins.html

    COULEUR : Incendie BLANC d’Antoine Catel
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/01/incendie-blanc-dantoine-catel.html

    MALADIE/MORT : NAUFRAGE de Vincent Delecroix
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/09/naufrage-de-vincent-delecroix.html

    PAYSAGE : L’enfant RIVIERE d’Isabelle Amonou
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/01/lenfant-riviere-disabelle-amonou.html

    MOMENT DE LA JOURNEE : UN JOUR, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau de Stéphanie Kalfon
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/01/un-jour-ma-fille-disparu-dans-la-nuit.html

    BATIMENT : Fille en colère sur un BANC de pierre de Véronique Ovaldé
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/02/fille-en-colere-sur-un-banc-de-pierre.html

    VEGETAL : HUMUS de Gasparg Koenig
    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/10/humus-de-gaspard-koenig.html

    Bonne journée

    J’aime

      1. TOMMY et TUPPENCE à deux on enquete mieux – Agatha Christie- prenom – 2 ligne polar
        Tommy et Tuppence c’est un couple de détectives amateurs protagonistes de quatre romans et de contes d’Agatha Christie, pendant une periode assez long, depuis la fin de la premiere guerre mondiale jusqu’à la fin de la deuxieme, à la guerre froide. Ils sont les époux Thomas « Tommy » Beresford e Prudence « Tuppence » Cowley, ils apparaissent la première fois en 1922, la dernière en 1973. La plupart des romans ne sont pas vraiment des polars, plutôt des livres d’espionnage. Cette fois ce sont des petits contes, le lien c’est que nos deux amis qui aimeraient faire quelques choses aventureuses sont engagés par la police, ils doivent feindre d’être détectives en attendent que des espions les contactent. Pendant qu’ils attendent ils font vraiment les détectives, ils résolvent des cas d’homicide, des faux alibis, de vols, découvrent un gang de faussaires… Chaque fois Tommy et Tuppence se glissent dans la peau de quelque fameux détective. Ils ont lu tous les plus fameux livres de détectives (je ne connais quelqu’un mais autres sont pour moi des inconnus!) et résolvent les cas à la façon de ce détective.

        Effrayant délit au VATICAN – Flaminia P. Mancinelli -lieu -2 ligne polar
        Le délit ou mieux les délits (ils sont même 5 !) en réalité ne sont pas proprement au Vatican mais dans une Rome ou prêtres et Vatican sont toujours présents. Ici nous rencontrons un killer qui aime les catacombes et dans les catacombes se trouve en visite une jeune femme française, Marion, fiancée du lieutenant des carabiniers chargé d’une enquête et après de plusieurs enquêtes. Elle st en visite ave un étrange prélat qui m’a paru suspect. Pres de Marion on trouve aussi une autre protagoniste femme, Sara elle aussi carabinière (Gendarmerie). Nos protagonistes ont des intuitions mais ça n’arrive pas ò arrêter le killer. Il tue dans des catacombes connues mais aussi dans autres plus secrètes, comment il les connait ? Les premières victimes sont jeunes touristes, mais après il y a une italienne et même une femme pas jeune, que ce que les unit ? Et quoi on peut trouver dans un dossier sur curé? J’ai assez aimé, j’ai même lu autre de la même écrivaine.

        Les AIGLES de la nuit – Alice Basso – moment de la journée . 2 ligne polar
        Cette fois les deux protagonistes de la série, Anita et Sebastiano, sont en déplacement. Nous sommes à la veille de leur mariage (leur mais pas entre eux !), le futur beau-père de Sebastiano veut l’emmener dans les Langhe, (bien connue zone des vins, en Piemonte ou ils habitent) chez son frère pour attendre aux vendanges, Sebastiano ne voudrait pas, il doit travailler, il dit, mais le beau-père insiste, aussi Anita est invitée, ils travailleront une demi-journée et l’autre ce sera les vendanges. On est pendant le période fasciste. Anita découvre un groupe de scout, il se cachent car le fascisme ne veut pas et ils s’appellent les aigles de la nuit. Naturellement on découvre le cadavre d’un de ces jeunes dans le bois et nos amis enquêtent. Pas facile naturellement, pas facile aussi leur rapport, la campagne, les vendanges (le vin ?) facilitent le romantisme, même si sur le lieu il y a la fiancée de Sebastiano et aussi le fiancé de Anita (que le beau-père a invité aussi). Anita fait autres connaissances subversives et naturellement l’assassin sera retrouvé par nos amis. Comme les mariages sont encore « futures » on peut penser à une poursuite de l’histoire.

        MAISONS en verre – Louise Penny – bâtiment – 2 polar Gamache c’est maintenant le chef de la Sûreté, les choses ne marchent pas bien et il le sait. La criminalité est en pleine expansion, surtout le trafic de drogue, le Québec est la porte pour tout le Nord Amérique. Mais lui et ses fidèles compagnons attendent, ils attendent que les patrons fassent un faux pas, trop sûrs d’eux. A Three Pines tout est tranquille ou presque. Il y a deux jeunes gens nouveaux, Anton qui est lave-vaisselle au bistrot et voudrait être chef et Jacqueline, qui voudrait être boulangère à la place de Sarah, elle parfaite comme pâtissière mais elle ne sait pas faire les baguettes! Ceux-ci habitent à Three Pines mais il y a aussi quatre jeunes qui sont comme touristes, depuis quelques années arrivent quelques jours au bistrot pour un rencontre d’amis. Comme toujours j’ai aimé le livre même si un peu fatiguant avec ses alles retour dans le temp. On commence avec le processus pour homicide, après on revient en arrière, à nouveau au processus, encore en arrière mais dans un autre lieu…il y a des moments ou on se demande où on est. On se demande aussi si vraiment Gamache pense que l’accusé soit coupable. En tout cas le livre est comme toujours intrigant.

        J’aime

      2. Pas après MINUIT et autres contes Daphne du Maurier moment de la journée – ligne générale
        Dans la deuxieme de couverture on decouvre que le titre anglais est Classics of Macabre et en effet même si pas entièrement macabres les contes sont carrément effrayants, j’ai eu de la peine à les lire car ils m’ont donné des sensations désagréables, parfois envie de ne pas les terminer car certainement ne terminaient pas bien. Les deux qui m’ont plus frappé sont Les oiseaux et Les lentilles bleus. Le premier c’est celui qui a inspiré Hitchcock pour son film (que je n’ai jamais vu mais m’a toujours donné le frisson la seule pensée d’être attaquée), le deuxième est plus surréaliste. Apres une opération, une longue période de noir, la protagoniste peu voir avec des lentilles bleues, mais elle voit des choses préoccupantes et même pénibles. Les gens on des têtes d’animal et personnes qu’elle pensait amies on tète d’animal féroce ou sournois. Comme écrit dans la page de couverture « même le vieux pommier dans le jardin de la maison ou des lentilles bleues ou les ruelle d’une Venise pour touristes ou les mouettes jusque à hier tranquilles abritent, pour qui sait les voir, les forces maléfiques et secrètes qui nous siègent ».

        J’aime

      3. La VALLèE de la peur – A. Conan Doyle – paysage – 2 polar
        Ce bouquin c’était parmi mes livres depuis 31 ans ! seulement en cherchant quelque chose pour le petit BAC j’ai trouvé ! La première partie ….c’est le côté polar, un cas pour Sherlock Holmes. Notre héros reçoit d’un homme de Moriarty qui travaille aussi pour lui un message cifrè, on n’arrive pas à lui donner la clé mais il arrive à comprendre qu’un certain Douglas est dans un grand péril. Mais il a à peine compris le message que le policier …arrive et il dit que monsieur Douglas a été tué et lui est en train d’aller sur le lieu, si Holmes veut aller avec lui. Le meurtre a eu lieu dans un espèce de château, il a même un fossé et un pont levis. Là ils trouvent un cadavre qu’on ne peut pas reconnaitre mais il a les vêtements de monsieur Douglas et même une cicatrice qu’il avait. On peut penser que l’assassin s’est enfuit par la fenêtre et a passé le fossé mais Holmes n’est pas convaincu. Pendant que la police cherche un homme avec un pardessus jaune qui avait un vélo et venait d’Amérique, lui cherche un poids gymnastique et lit un bouquin qu’on vend dans le village sur l’histoire du château. Naturellement c’est lui qui trouve l’assassin. La deuxième partie du bouquin, Les vengeurs, c’est comme le prequel du polar, plutôt une histoire d’aventures, et je dois dire que m’a même un peu ennuyé.

        J’aime

    1. Le mystère de la MAISON du temps – John Bellairs – bâtiment -2 ligne generale
      Un livre jeunesse est toujours une très bonne solution. Lewis est devenu orphelin et doit aller vivre chez son oncle Jonathan qu’il ne cannait pas du tout. Mais la connaissance c’est agréable, il aime beaucoup et tout de suite la maison ou il va habiter, son oncle et madame Zimmerman amie et voisine. La maison est un peu magique et l’oncle un peu magicien et la voisine une peu sorcière (par exemple il peut vaincre au poker pour lui remonter le moral. Jonathan explique au neveu que c’est le bizarre tic-tac qu’on entend dans la maison, c’est une montre magique que l’ancien propriétaire, un vrai magicien, peut-être mauvais avait caché, on ne sait pas pourquoi ça continue mais certainement ce n’est une bonne chose. Lewis a un ami à l’école et pour se faire admirer lui dit qu’il est capable de magie, même capable de faire revenir les morts ! comme ça la nuit d’Halloween les deux enfants vont au cimetière et Lewis qui a étudié en cachette les livres de son oncle dessine un cercle magique avec autres signe et un nom, un nom étrange. Mai la formule est la vraie ! et la morte peut revenir. C’est un Halloween vraiment épouvantable ! Je ne dis pas comme ça termine mais la dernière scène c’est après une année toujours la nuit d’Halloween.

      La librairie des CHATS noirs – Piergiorgio Pulixi – animal – 2 polar
      Le nom de la librairie vient de deux chats noirs que le propriétaire a appelé Marple et Poirot, ils sont entrés dans la librairie qu’est spécialiste de polar, thriller, mistery et ils sont même les souffleurs de livres dans le blog qui porte leur nom. La librairie a aussi un group de lecture, mais pas simplement de lecture car ses membres peuvent aussi aider la police en résolvent des cas particulièrement complexes. Cette fois l’aide de Montecristo, le propriétaire, est nécessaire aussi car témoin d’un homicide, suicide est un enfant qui, naturellement car victimes sont ses parents, ne parle pas du tout. Dans sa chambre il y a une photo avec que le libraire qui, un temps était instituteur. Ce délit ne reste pas isolé, ce que le relie aux autres c’est un petit sablier en bois que chaque fois on retrouve sur le lieu du délit. Les membres du group ne sont pas nombreux mais très vivaces. Ils diffèrent beaucoup entre eux, une dame octogénaire qui aime les thrillers plus violents, un frère capucin toujours souriant, une jeune fille dark qui aime les polars d’époque victorienne et un vieux gentleman qui semble sortir d’un livre de Simenon. Ce n’est pas un cas facile mais Montecristo aura la juste intuition et résoudra le cas, avec un coup de théâtre difficile à imaginer (même si moi j’avais eu quelques suspects).

      pour le moment je termine ici si c’est encore possible je vais terminer les deux ligne en janvier

      J’aime

  11. Le jardin des FLEURS secrets – Cristina Caboni – végétal – 2 ligne générale

    Vous avez certainement vu ce vieux film avec les deux sœurs jumelles séparées depuis longtemps qui se retrouvent au camping d’été ? Ça arrive aussi ici mais elles ne sont pas des fillettes mais de jeunes femmes, elles on grandit en pensant être fille unique dans une famille avec u seul parent. Ce n’est pas du spoiler, c’est écrit sur la couverture. Maintenant Iris vit à Amsterdam avec un père qui
    recrée jardins , elle aime créer des parterres de fleurs et écrit sur une revue de floriculture. Viola au contraire vit à Londres, alles aussi s’occupe de fleurs et sa mère est une fleuriste de luxe. Elles se rencontrent par hasard mais ne se parlent pas, Viola s’enfuit, mais naturellement elles demandent explications aux parents et, les deux exigent explications. Iris et son père sont en train de se rendre à Londres mais, voilà, inattendue, un appelle de la grand-mère Giulia qui, malade veut son fils chez elle dans la maison de famille en Toscane. Les deux jeunes filles découvrent qu’elles on aussi une grande mère et même une vielle maison de famille avec un grand jardin, le jardin souffre et selon la grand-mère seulement les deux peuvent le guérir. Les mystères ne manquent pas dans cette énorme villa à demi fermée. Il y a des choses qu’on peut imaginer et autres pas. Un livre paisible que donne envie de voyager, Amsterdam Londres, Volterra et même de cultiver un jardin

    J’aime

  12. Le royaume des OMBRES – Louise Penny – couleur – 2 polar
    Gamache, Myrna et un jeune inconnu sont convoqués dans une ferme délabrée et abandonnée comme exécuteurs testamentaires d’une femme qu’ils ne connaissaient pas. Même quand, plus tard, Ruth relie son nom à la Baronesse, femme de ménage qui avait travaillé a Three Pines
    La chose ne devient pas plus claire. Il y a une terrible tempête de neige, même le notaire et le jeune doivent s’arrêter a Three Pines. Les choses deviennent plus compliqués quand Gamache et Myrna vont à nouveau à la ferme que c’est définitivement écroulé et trouvent un cadavre. Il n’est pas mort pour l’effondrement, il a été tué, il est un des fils de la Baronesse (le testament de celle-ci s’est révélé bien bizarre). Et encore Gamache et Beauvoir ont un autre problème, bien plus sérieux, les deux sont suspendus des leurs fonctions mais ils sont à connaissance d’une bien grande quantité de drogue, une drogue nouvelle et terrible est en circulation et la faute est à Gamache qui a laissé le passage pour prendre les patrons. Si ça va entrer en circulation elle faire des centaines, des milliers de victimes.
    Amelie Choquet qu’on avait trouvée il y a quelque livre à l’académie de police, est en train de se diplômer mais on trouve de la drogue et assez, dans sa chambre. On pourrait l’arrêter mais Gamache qui a un faible pour elle demande qu’on se limite à l’expulser. Amelie est ò nouveau sur la route mais elle a décidé, elle ne seurait pas victime encore une fois ce serait elle qui va vendre la terrible drogue.
    Et alors deux enquêtes : qui a la drogue ? Seront Gamache et Beauvoir à l’arrêter ou bien Amelie va la trouver ? Et qui était vraiment Antony Baumgarten, le fis à la Baronesse, qui l’a tué et pourquoi ? on rencontre à nouveau les tableaux de Claire, le portrait de Ruth cache un secret.

    J’aime

  13. Sur le fil, voici ma quatrième ligne :

    Prénom : THOMAS Sankara, un rêve brisé de Franco Dusio https://surlaroutedejostein.fr/2023/11/08/thomas-sankara-un-reve-brise-dusio-forte-occhetti/
    Lieu : Bella Ciao ISTANBUL de Pierre Freha https://surlaroutedejostein.fr/2023/07/20/bella-ciao-istanbul-pierre-freha/
    Animal : A la découverte des DINOSAURES – Alice et Thomas Taylor https://surlaroutedejostein.fr/2023/07/23/barbapapa-en-famille-a-la-decouverte-des-dinosaures/
    Objet : Une si longue LETTRE de Mariama Bâ https://surlaroutedejostein.fr/2023/11/06/une-si-longue-lettre-mariama-ba/
    Couleur : Les ombres BLANCHES de Dominique Fortier https://surlaroutedejostein.fr/2023/12/11/les-ombres-blanches-dominique-fortier/
    Maladie/Mort : La MORT de Vivek Oji d’Akwaeke Emezi https://surlaroutedejostein.fr/2023/10/13/la-mort-de-vivek-oji-akwaeke-emezi/
    Paysage : Le plus court CHEMIN d’Antoine Wauters https://surlaroutedejostein.fr/2023/08/24/le-plus-court-chemin-antoine-wauters/
    Moment de la journée : Un simple DÎNER de Cécile Tlili https://surlaroutedejostein.fr/2023/12/31/un-simple-diner-cecile-tlili/
    Bâtiment : Seule en sa DEMEURE de Cécile Coulon https://surlaroutedejostein.fr/2023/12/13/seule-en-sa-demeure-cecile-coulon/
    Végétal : Merle, merle, MÛRE de Tamta Mélachvili. https://surlaroutedejostein.fr/2023/11/27/merle-merle-mure-tamta-melachvili/
    Je reste toujours à mon niveau ( 4 lignes). Ce sera peut-être mieux en 2024 😊
    Bonne fin d’année.

    J’aime

  14. et voila pour terminer mes lignes 2023 :
    Comme TOULIPANS jaunes : le commissaire Rebaudengo enquête avec Ardelia – Cristina Rava – végétal – 2 ligne polar

    Encore une aventure de Ardelia, médecin légiste, ici une des premières, j’avais cherché le livre mais je l’ai eu seulement maintenant. Ici elle rencontre pour la première fois Gabriel Steiner, juif de 80, qu’elle appelle Mossad et on découvrira être un peu de la famille de notre héroïne. En effet il est un peu mystérieux et sa « participation » à ce qu’arrive autour de lui pas si claire. Tout commence avec un suicide dans la maison ou habite Steiner. Ardelia est certaine que c’est un suicide, disons certaine 99% mais elle « sent » qu’il y a autre chose. C’est certain, au contraire, 100%, qu’est un homicide ce qu’a tué un autre homme, pas trop loin. Et aussi qu’une fillette de 13 ans a été battue et jetée près de l’hôpital, elle ne parle pas, depuis deux jours seulement avec Ardelia elle commence. Toutes les histoires se mêlent. On doit aussi ajouter que son « fiancé » Rebaudengo reviens après son aventure avec la belle Ukraine de Cappon magro (plat de la cuisine de Ligurie) pour le commissaire et Ardelia l’accepte.

    Les deux PIPES de Maigret – Georges Simenon – objet – 2 polar
    Dans une ruelle près des Grandes boulevard on retrouve un cadavre, un couteau dans le dos. Il est mort depuis très peu. On lui trouve ses documents et quand on va chez lui sa femme dit que à cette heure il est encore au travail. Maigret découvre très tôt que en réalité l’homme ne travaille plus depuis trois années: comment il vivait ? tous les mois il emmené son salaire à la maison, mieux, il disait avoir eu une augmentation et même être devenu plus important. Il était un bon homme gentil, tous ceux qui le connaissaient disaient ça. Et pourquoi il a des souliers jaunes que sa femme ne lui connait pas ? Seulement sa femme et sa famille à elle ne le considéraient pas. Le fiancé de la fille est disparu, c’est le coupable ? On trouve la chambre ou il passait du temps et où il changeait ses souliers et enfin l’assassin (mais aussi comment il pouvait vivre assez bien sans travailler).

    FIEVRE – Maurizio De Giovanni – maladie – 2 polar
    Le jeu du Lotto c’est très populaire à Naples et c’était encore plus populaire dans les années où se déroulent les aventures du commissaire Ricciardi, les années ’30. Dans ce jeu tous peuvent gagner, cc n’est pas comme autres ou si à gagner est 1 il gagne 100 ci sont 100 chacun gagne 1, ici tous gagnent le même. Et la passion pour le Lotto c’est comme une fièvre qui peut faire perdre tout. Pour gagner, pour savoir les bons numéros la meilleure façon c’est de donner numéros aux songes. Et les meilleurs sont ceux donné par les morts. La victime de cette histoire est un « assistito » (difficile à traduire, littéralement un « assisté » c’est-à-dire un à qui les morts donnent les bon numéros) le plus connu dans la ville, et quand Ricciardi va sur le lieu de la mort, son habitation, tout le quartier est dans la rue pour savoir. Il y a plusieurs personnages mais Ricciardi, même s’il semble le seul dans toute la ville qui ne connaisse pas le « cecato », l’aveugle, et qui ne connait pas la fièvre du Lotto, comme toujours arrive à la solution, pas facile mais il y arrive.

    Petit Chaperon ROUGE à Manhattan – Carmen Gaite – 2 ligne generale
    Un livre que j’ai vraiment aimé! La petite Sara habite Brooklyn mais elle aimerait vivre à Manhattan ou habite sa grand-mère, une fois une chanteuse. La grand-mère a un ami, Aurelio, propriétaire d’une librairie, Sara ne le connait pas mais Aurelio lui envoie des livres (et elle commence à lire à 4 ans) et une carte de Manhattan que la petite aime regarder et rêver d’une vie là-bas. Elle est un peut étrange, selon sa mère, en effet tout petite elle pose des questions sur la vie et sur la mort et surtout sur la liberté. Sa mère l’emmène chaque semaine chez la grand-mère, elle porte avec un petit panier avec la tarte aux fraises que la mère aime cuisiner, et un imperméable avec capuche, rouge. Ça vous rappelle quelque chose ? et si une nuit qu’elle arrive à Manhattan toute seule avec son petit panier après Madame Lunatic à Central Park elle rencontre un Monsieur Wolf ? Un livre jeunesse mais je l’aime et je le conseille.

    J’aime

Laisser un commentaire