A Londres sur le canal, Miriam, une femme qui vit dans sa péniche, découvre le corps de son jeune voisin de bateau, assassiné la nuit précédente. Elle ne dit pas à la police qu’elle a vu Laura, la jeune fille qui travaille à la laverie aller sur le bateau de Daniel la veille. Par contre, elle a aussi remarqué une femme très chic passer sur le bateau…

Carla, la tante de Daniel a une histoire personnelle lourde. 15 plus tôt son fils de trois ans est mort accidentellement alors qu’il était chez sa soeur, la mère de Daniel. Les relations entre les soeurs en ont été très affectées. Tom, le mari de Clara, un auteur avec un certain succès a lui aussi été terriblement perturbé.

Laura, la jeune femme vue par Miriam sur la péniche, a aussi été vue en sang par Tom qui vit sur les berges du canal. Les soupçons se portent sur elle d’autant plus facilement que c’est une jeune femme qui a été traumatisée -physiquement et psychologiquement- par un très grave accident quand elle était enfant et qui est assez perturbée.

Miriam quant à elle est loin d’être totalement impartiale sur ce qu’elle dit à la police car elle a un contentieux avec Tom, l’écrivain qu’elle accuse d’avoir volé son histoire personnelle pour en faire un roman à succès. Elle a été kidnappée alors qu’elle était adolescente.

Il y a donc un mort et trois femmes qui sont indirectement liées et évidemment on va voir de quelle manière leurs histoires vont se rejoindre.

J’ai aimé ce roman qui montre des personnages tous cassés par leurs expériences et qui creusent leurs vies avant de pouvoir résoudre le meurtre… Bien entendu, il y a plusieurs coupables potentiels! J’ai aussi aimé le personnage de la vieille dame, l’amie de la soeur de Carla qui va devenir l’amie de Laura, elle est touchante.

La version audio est très réussie.

De Paula Hawkins, j’ai aussi lu et aimé : La fille du train et Au fond de l’eau.

chez Lou et Titine

Catégorie maladie

8 commentaires sur « Celle qui brûle : Paula Hawkins (Lu par Cachou Kirsch) »

Laisser un commentaire