Juliet Armstong est une jeune fille de 18 ans qui est recrutée en 1940 par le MI5, les services secrets Britanniques, pour transcrire des écoutes secrètes faites dans un appartement voisin par un agent secret qui se fait passer pour un ami de sympathisants Nazis persuadés qu’Hitler sauvera le Royaume Uni des Juifs…

Elle est assez naïve et innocente et elle est entourée de gens qui travaillent tous pour le MI5, tous aguerris et qui -de part leur travail- sont très doués en mensonges et faux semblants…

Nous retrouvons aussi Juliet en 1950, la jeune femme travaille alors à la BBC, où elle est productrice d’émissions pédagogiques. Elle a perdu de vue presque tous ceux avec qui elle travaillait à l’époque de la guerre et vit une vie totalement différente.

Cependant, lorsqu’elle croise l’agent « faux traitre » qui manipulait les pro-Nazis dont elle retranscrivait les conversations et qu’il fait comme s’il ne la reconnait pas, cela réveille beaucoup de souvenirs en elle… D’autant plus qu’à la même période elle reçoit une lettre anonyme qui lui dit qu’elle paira pour ce qu’elle a fait …

Des allers-retours entre 1950 et 1940 nous font comprendre des allusions faites dans chaque époque et plus on avance dans le récit plus c’est accrocheur!

J’ai aimé ce roman et j’aime le style et la fluidité de Kate Atkinson, j’ai aussi aimé l’humour autour du personnage de Juliet à la fois naïve mais aussi parfois assez cynique. Elle est entourée d’une galerie de personnages « so British » : on s’y croirait!

D’autres titres que j’ai lus de Kate Atkinson : avant le blog j’avais aimé « Dans les coulisses du musée« , puis la série avec Jackson Brodie (et je viens de voir qu’il y en avait un autre : « Trois petits tours et puis reviennent »!) : La souris bleue, A quand les bonnes nouvelles, Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux, Parti tôt, pris mon chien, un pavé que j’avais beaucoup aimé : Une vie après l’autre, et un recueil de nouvelles : C’est pas la fin du monde. Une chose est sûre ce n’est pas le dernier roman que je lirai d’elle!

7 commentaires sur « Transcription : Kate Atkinson »

  1. Oh oui j’aime beaucoup cette auteure surtout son detective Jackson Brodie, alors pourquoi pas ? Mais bon, le cote naive et service secret cela me titille….cela ne va pas ensemble….;)

    J’aime

    1. Ah si justement, elle est prise entre deux feux puisqu’elle est là au départ juste pour la transcription mais se retrouve mêlée à bien d’autres choses. J’espère trouver le dernier tome de Jackson Brodie!

      J’aime

Laisser un commentaire