(Lu il y a quelques temps déjà, cette bande dessinée est une de mes premières rencontres avec le roman graphique.)
Très beau « roman graphique » d’environ 600 pages, avec un très beau dessin en noir et blanc à la fois réaliste et quotidien et très poétique. C’est une histoire bien écrite, une autobiographie qui se lit vraiment comme un roman .
L’adolescence de Craig, qui vit dans une famille stricte et dans une ville où il se sent toujours différent, n’est pas très facile et il se sent bien quand il dessine. Il tombe amoureux et se plonge dans cet amour pour se libérer.
Le Mot de l’éditeur :Drôle d’enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d’une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il côtoie biches, renards, ours, blaireaux… En revanche, la petite ville où il va à l’école est emblématique de l’Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s’ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l’autoritarisme de son père et des brimades vécues à l’école, Craig se réfugie dans le dessin, “plaisir frivole” dont s’efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu’il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu’il parviendra tout de même à vivre jusqu’au bout… et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur!
Un lien pour vous faire une idée du dessin.
En fait je vous conseille de taper Blankets manteau de neige de Craig Thompson sur « gougeule recherche d’images », je n’ai pas osé mettre des planches en ligne car je ne pense pas qu’elles soient libres de droit, mais il y a de très belles pages à voir!
Cela fait plusieurs fois que je le prends et le repose à la bibli… Un jour peut être! Merci pour ton avis.
J'aimeJ'aime
C’est vraiment un roman graphique très réussi et très abordable pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire de BD. Je me rappelle l’avoir lu d’une traite !
J'aimeJ'aime
@Keisha : il est impressionnant car très gros (et lourd…à ne pas lire au lit!) mais il se lit comme un roman!
@Midola : je l’ai aussi dévoré, j’ai beaucoup aimé l’interaction dessin/texte. Le principe même du roman graphique. et j’ai beaucoup aimé le trait en noir et blanc très poétique.
J'aimeJ'aime
J’en garde un très bon souvenir. Je l’avais lu d’une traite, les pages se tournant avec facilité.
J'aimeJ'aime
oui, c’est vrai, facile à lire, accrocheur et émouvant aussi! Beau dessin et bien écrit! Tous les ingrédients pour un bon roman graphique! j’espère que les gens n’auront pas peur de sa taille impressionnante et se laisseront tenter!
Posté par enna, jeudi 26 février 2009
J'aimeJ'aime
Un très beau souvenir de lecture pour moi aussi !!
J'aimeJ'aime
je l’ai lu il y a longtemps et il m’a beaucoup marqué. Il fait partie de ces BD que j’ai empruntée à la médiathèque que j’ai envie d’acheter pour l’avoir chez moi!
Posté par enna, mercredi 24 novembre 2010
J'aimeJ'aime
Un roman graphique magnifique que j’adoré ! Beaucoup plus accessible que celui qu’il a fait ensuite…
J'aimeJ'aime
j’avais un peu peur de lire Habibi mais en fin de compte j’ai beaucoup aimé aussi 😉 mais c’est différents effectivement.
J'aimeJ'aime