Blast -Tome 2- L’apocalypse selon Saint Jacky : Manu Larcenet

L’interrogatoire de Polza continue comme dans le tome 1. Il continue d’avoir des hallucinations. Les retours sur sa jeunesse font découvrir un jeune homme torturé. Il raconte toujours son errance, son voyage à travers la campagne mais aussi son voyage intérieur.
Dans la partie de sa vie qu’il évoque, il y a plus de rencontres, généralement empruntes de violence. Il y a plus particulièrement la rencontre avec Jacky qui commence par une agression mais qui le prend ensuite sous son aile. C’est un dealer dans les campagnes, une sorte d’ermite fou de livres. C’est un homme très inquiétant. Il fait découvrir à Polza le monde de la drogue ce qui permet à ce dernier de retrouver le « blast » tant recherché.
L’enquête continue, Polza est toujours aussi « obscur ». Les policiers cherchent à reconstituer ses déplacements sur cette période pour y voir plus clair dans cette affaire de « Carole » mais aussi bien d’autres. Ils ont la pression à cause de la durée de la garde à vue. Il y a aussi une tension de ce côté là. On suit le cheminement de Polza et les questionnements des policiers.
Les dessins sont toujours aussi beaux, noirs, sombres dans les couleurs et dans ce qu’ils représentent. Ils servent magnifiquement une histoire très bien écrite. C’est une réussite, un bel ensemble avec le tome 1. J’ai vraiment envie de découvrir la suite… Il faudra être patiente!
4ème de couverture : « Je mens. Je mens toujours Je dis que je ne me souviens de rien, que je suis né du matin. Je dis que je comprends, qu’à votre place sans doute, j’aurai ris aussi. Je mens pour un peu de repos, d’indulgence, pour le pardon de ma dissemblance. Je mens aussi pour ne pas vous massacrer à votre tour. Je mens toujours car, en réalité, je me souviens de tout. »
Ce roman est la lecture »gros mot » de ma catégorie BD pour le Petit Bac 2011 (Bon, d’accord, l’exclamation « Blast » en anglais veut plutôt dire « Zut » ou « La barbe! » mais je n’ai pas trouvé plus vulgaire!!)

12 commentaires sur « Blast -Tome 2- L’apocalypse selon Saint Jacky : Manu Larcenet »

    1. @Mo’ : 1 an et demi!!!! Oh là là …
      Posté par enna, mardi 27 septembre 2011mdr

      C’est ce que Larcenet avait annoncé dans l’interview dont je t’ai parlé (hum… je dirais dans les comm’ du tome 1 mais je ne suis pas sure). Donc grosso modo, compter 1 an 1/2 entre chaque tome pour une série qui en comptera 5 au final… ce qui nous amène à horizon 2016 ou 2017 pour avoir la série finie entre les mains
      Posté par Mo’, mardi 27 septembre 2011

      @Mo’ : c’est ça qui est dingue avec la BD : la différence entre le temps passé par l’auteur pour la créer et le temps de lecture…je saurai être patiente

      oui, et quand on voit le travail d’encrage qu’il a réalisé !! Je ne sais pas combien de temps il passe sur une planche mais ça doit être assez conséquent !
      Posté par Mo’, mercredi 28 septembre 2011

      @Mo’ : mais c’est vrai que dans son cas on voit un vrai travail d’artiste, j’ai eu l’impression de voir des tableau… J’ai envie de le feuilleter à nouveau maintenant!
      Posté par enna, mercredi 28 septembre 2011

      J’aime

  1. Voilà, la patience n’étant pas mon fort, c’est aussi un peu pour ça que j’ai reporté cette lecture (en plus d’être moyennement tentée malgré tous les bons échos) !

    J’aime

    1. @Joelle : c’est sûr qu’ildélement, il faudrait découvrir cette BD une fois complète…c’est trop frustrant! Mais j’espère que tu te laisseras tenter quand l’ensemble sera à ta médiathèque
      Posté par enna, mercredi 28 septembre 2011

      J’aime

  2. J’ai bien fait de venir lire ton billet. J’ai donc un titre pour la catégorie gros mot ! j’ai bien aimé le T1 et un peu moins le T2 c’est vraiment noir. J’ai quand même envie de lire le T3 qui est en commande à la bibliothèque. Je vais le guetter.

    J’aime

  3. J’ai aussi beaucoup aimé le 3 qui est plus personnel, sur Polza, mais toujours aussi noir et sombre. Tant mieux pour le petit bac. Moi je me demandais si je pouvais le mettre dans le challenge polar et thriller de Liliba…

    J’aime

Laisser un commentaire