Blast -Tome 2- L’apocalypse selon Saint Jacky : Manu Larcenet

L’interrogatoire de Polza continue comme dans le tome 1. Il continue d’avoir des hallucinations. Les retours sur sa jeunesse font découvrir un jeune homme torturé. Il raconte toujours son errance, son voyage à travers la campagne mais aussi son voyage intérieur.
Dans la partie de sa vie qu’il évoque, il y a plus de rencontres, généralement empruntes de violence. Il y a plus particulièrement la rencontre avec Jacky qui commence par une agression mais qui le prend ensuite sous son aile. C’est un dealer dans les campagnes, une sorte d’ermite fou de livres. C’est un homme très inquiétant. Il fait découvrir à Polza le monde de la drogue ce qui permet à ce dernier de retrouver le « blast » tant recherché.
L’enquête continue, Polza est toujours aussi « obscur ». Les policiers cherchent à reconstituer ses déplacements sur cette période pour y voir plus clair dans cette affaire de « Carole » mais aussi bien d’autres. Ils ont la pression à cause de la durée de la garde à vue. Il y a aussi une tension de ce côté là. On suit le cheminement de Polza et les questionnements des policiers.
Les dessins sont toujours aussi beaux, noirs, sombres dans les couleurs et dans ce qu’ils représentent. Ils servent magnifiquement une histoire très bien écrite. C’est une réussite, un bel ensemble avec le tome 1. J’ai vraiment envie de découvrir la suite… Il faudra être patiente!
4ème de couverture : « Je mens. Je mens toujours Je dis que je ne me souviens de rien, que je suis né du matin. Je dis que je comprends, qu’à votre place sans doute, j’aurai ris aussi. Je mens pour un peu de repos, d’indulgence, pour le pardon de ma dissemblance. Je mens aussi pour ne pas vous massacrer à votre tour. Je mens toujours car, en réalité, je me souviens de tout. »
Ce roman est la lecture »gros mot » de ma catégorie BD pour le Petit Bac 2011 (Bon, d’accord, l’exclamation « Blast » en anglais veut plutôt dire « Zut » ou « La barbe! » mais je n’ai pas trouvé plus vulgaire!!)

Club Lecture : le retour !

Cette année le Club Lecture (qui s’appelle « Atelier Lecture » au collège) reprend du service avec la participation motivée de ma collègue documentaliste (Vive les bêtises).

A cause de sombres histoires d’emplois du temps nous avons eu peur de ne pas pouvoir le mettre en place car de nombreuses classes reprenaient à 13h… Finalement, nous avons choisi le vendredi entre 12h30 et 13h30, tous les 15 jours qui permettait d’ouvir le club à un maximum d’élèves. Malheureusement il y a malgré tout une classe de 3ème et de 4ème qui aura du mal à pouvoir venir à cause des horaires et plusieurs anciens membres très motivés de l’année dernière sont dans ces classes 😦

Notre réunion d’information a eu lieu le 30 septembre afin de présenter le club aux nouveaux. Il y avait 10 élèves présents. Autant vous dire que j’étais déçue… d’autant que si je suis honnête, je dois dire que ce n’était pas la crème de la crème… Avec ma collègue, on s’est regardées d’un oeil un peu inquiet… C’était un peu « la lose » mais le club est ouvert à tous et je n’ai jamais refusé personne (sauf s’il se montrait pénible pendant les réunions)… Mais j’ai repris espoir en apprenant que certains « anciens » avaient oublié la réunion, que d’autres estimaient ne pas avoir besoin de venir à la « réunion d’information » vu qu’ils connaissaient déjà.

Notre première « vraie réunion » a eu lieu vendredi dernier et nous avions alors 15 élèves : curieusement, aucun élève de 6ème, 11 élèves de 5ème (dont plusieurs « anciennes »), pas d’élèves de 4ème aujourd’hui, mais 2 étaient là à la 1ère réunion, et 4 élèves de 3ème (particulièrement méritantes car elles reprenaient les cours à 13 heures)… Je suis un peu déçue mais nous sommes en concurrence avec le Club Échecs et le bureau UNSS… et dans la semaine, il y a aussi un atelier Théâtre, un atelier Grec, un atelier journal et une chorale… Il leur faut donc faire des choix… Ah… c’est ça d’être dans un collège actif!

L’organisation de la réunion est très simple, nous étions assis autour des tables du CDI. J’ai donné une fiche de lecture type (après, ils iront la trouver sur ordinateur) en leur expliquant que ça leur servira à garder une trace de leur lecture. Je leur ai expliqué qu’on mettrait nos résumés et appréciations de nos lectures sur le site du collège dans une rubrique « Les conseils de lectures de l’Atelier lecture », nous leur avons parlé du Prix des Incorruptibles, puis  j’ai demandé qui voulait parler des livres qu’ils avaient lus et aimé… Et les doigts se sont levés…

Ça y est … ça a vraiment recommencé! Je suis quand même contente, je l’aime « mon » Club Lecture 😉

Si vous êtes intéressé par l’historique du Club Lecture, vous pouvez aller faire un tour dans la rubrique Club Lecture!

« Mon meilleur ami » de Gabriel Dumoulin

 

Au travers de bribes de conversations entre amis sont évoquées les relations amoureuses entre trentenaires, les couples, les ruptures, les ex… Mais surtout c’est une histoire d’amitié entre Gabriel (l’auteur) et son meilleur ami Christophe et de l’influence que les relations humaines et amoureuses peuvent avoir entre eux.

Ces dialogues -tirés de véritables conversations- sont plutôt amusants et incisifs. J’ai bien aimé le dessin au trait noir avec beaucoup de gros plans, les visages sont fins et expressifs.

J’ai plutôt aimé cet album mais dans le même genre de « BD-confession »  j’ai lu et beaucoup plus aimé la série« Journal » de Fabrice Neaud que j’avais trouvé beaucoup plus aboutie.

  (Pas comptée dans la nouvelle PAL, car je ne compte plus les emprunts à la médiathèque ou au CDI!)

« Les trois lumières » de Claire Keegan

Ce court roman (ou nouvelle?) est vraiment bien écrit. C’est un petit bijou de concision, d’émotion, de douceur, d’ambiance. Il ne se « passe » pas grand chose, c’est surtout l’histoire d’une rencontre, l’histoire de personnes qui apprennent à se connaître et qui en voient leurs vies transformées.

Une petite fille est confiée par son père à un couple sans enfant car sa mère va bientôt accoucher d’un énième bébé. On a le sentiment qu’on s’est un peu débarrassé d’elle mais auprès de Mr et Mrs Kinsella, elle devient le centre d’une attention bienvenue qu’elle n’avait pas connue avant. Mr et Mrs Kinselle eux aussi trouvent du bonheur dans ce quotidien partagé. Tous les trois se laissent porter par un sentiment d’appartenance. Le retour à la normal semble un déchirement.

C’est un peu comme une page de vie tournée. La petite fille se sent mieux, mieux aimée chez ce couple qui l’accueille (« Foster » le titre original signifie « famille d’accueil » en anglais). S’imagine-t-elle changer de famille? Ou est-ce juste une parenthèse de simplicité et d’attention? Le lecteur est laissé libre d’imaginer…

En tout cas, ce fut une lecture très agréable, pleine de tendresse. Un joli moment de lecture.

  par ma copine Orchidée. Merci pour ce prêt!

 

-1