La fête du potiron : Agatha Christie

Le hasard a voulu que je lise à nouveau une histoire avec Hercule Poirot et Ariane Oliver et à nouveau liée au passé.

Mrs Oliver a assisté à une soirée enfantine, « la fête du potiron », au cours de laquelle une jeune fille de 13 ans a été assassinée. Mrs Oliver confie à Hercule Poirot que Joyce, la victime, s’était vantée peu de temps avant sa mort d’avoir assisté à un crime quelques années plus tôt. Elle pense que la mort de cette dernière peut-être lié à cet aveu.

Hercule Poirot et Ariane Oliver fouillent alors dans les crimes non élucidés ayant été commis dans les environs du village quelques années auparavant. Dans cette petite communauté ù tout le monde se connaît, il y a de nombreuses rumeurs à creuser.

Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place dans l’esprit d’Hercule Poirot qui va au-dela des apparences.

J’ai plutôt aimé ce roman qui se lit très vite. Finalement pour une enquête, on s’intérresse à plusieurs autres cas.

J’ai vu qu’il était aussi publié sous le nom de « Le crime d’Halloween », ça doit être une édition moderne maintenant qu’Halloween est connu en France car c’est effectivement pendant une fête d’Halloween que se passe le crime.

12e Agatha Christie de ma collection

Une mémoire d’éléphant : Agatha Christie

 

Dans ce roman, Hercule Poirot est sollicité par une amie, Ariane Olivier, auteur de romans policiers (déjà rencontrée dans « Cartes sur tables« ). Une femme qu’elle ne connaissait pas est venue lui poser des questions sur la mort d’une de ses anciennes connaissances quinze ans auparavant.

Leur curiosité est piquée et les deux amis cherchent donc à revenir sur le passé pour savoir ce qui s’est passé le jour où Mr et Mrs Ravenscroft sont morts ensemble, tués par le même revolver -suicide mutuel ou assassinat de l’un par l’autre?

Ils interrogent des personnes qui étaient présentesdans la vie des Ravenscroft à l’époque du drame… des gens qui ont une mémoire d’éléphant!

Ce roman d’Agatha Christie est plus récent -situé au début des années 70. Je l’ai trouvé moins accrocheur, j’avoue même que le personnage de Mrs Olivier m’a un peu ennuyée et Hercule Poirot est peut-être un peu vieillissant car je l’ai trouvé moins mordant…On tourne un peu autour du pot et j’ai deviné la fin ce qui ne m’était jamais arrivé je crois avec Agatha Christie.

12e Agatha Christie de ma collection