Le combat ordinaire Tome 4 -Planter des clous : Manu Larcenet

Dans ce tome, Marco a une petite fille, Maude. Dans son quotidien, il nous montre un mélange d’amour et de découragement dans son rôle de père. Le chantier naval va fermer et il essaie d’intéresser le journal pour lequel il travaille à ce sujet. Il fréquente beaucoup Pablo, l’un des ouvriers du chantier qui a bien connu son père. Il voit un psy et essaie à nouveau de se comprendre mieux, comprendre ses peurs.
 
Dans cet album, les pages en couleurs sont entrecoupées de pages avec des détails de jouets d’enfant et des considérations sur la paternité et sur l’évolution du monde.
 
Cet album est plus sombre (que ce soit au niveau des couleurs ou des thèmes) et plus politique aussi. Il se situe en grande partie après l’élection de Nicolas Sarkozy. Il s’y reflète des craintes sur l’avenir.
 
Dans toute cette série, j’ai aimé le mélange des genres. L’histoire, les dialogues, assez drôles et très proches de la vie quotidienne sont contrebalancés par des pages plus intimes, plus profondes avec un très plus fin, plus précis assez fort dans les détails. C’est une série assez émouvante.
 
J’ai aimé relire les trois premiers tomes (Tome 1Tome 2Tome 3) avant le dernier pour vraiment suivre l’évolution de Marco, tant dans sa vie que dans ses pensées. On le voit « grandir ».

4 commentaires sur « Le combat ordinaire Tome 4 -Planter des clous : Manu Larcenet »

    1. @Mo’ : peut-être pas une série tout de suite! Mais par contre tu verras que je me suis concocté une liste de BD pour 2012 avec le Roaarrr derrière la tête!
      Posté par Enna, mardi 15 novembre 2011

      J’ai déjà vu passer « Polina » sur un « C’est lundi que lisez-vous »
      Et concernant « Les carnets de Roger », il a été récompensé à Quai des Bulles (et je serre les f… en espérant ne pas me tromper de manifestation). Donc il n’est pas impossible qu’il ressorte sur une autre nomination voire plus si affinités. En tout cas, il me tente bien cet album. Je ne l’avais pas repéré jusque-là
      Posté par Mo’, mardi 15 novembre 2011 |

      @Mo’ : Oui, « Polina » et « Le carnet de Roger » vont arriver la semaine prochaine et ce sont 2 coups de coeur! Le carnet de Roger a effectivement eu le prix coup de coeur de Quai des bulles (ouf! tu ne t’es pas trompée!) et ma copine qui me l’a offert et qui s’y connait mieux que moi en BD pense qu’il devrait avoir un prix à Angoulême… Si ça se trouve j »aurai chroniqué un Roaarrr en avant première
      Posté par enna, mardi 15 novembre 2011

      J’aime

Laisser un commentaire