« Alice’s adventures in Wonderland » (« Alice au pays des merveilles ») de Lewis Carroll

Depuis le temps que ce livre état dans ma bibliothèque… (Je l’ai acheté en 1993 lorsque j’étais étudiante en Irlande…il était temps de le lire, non?!) Et pour une angliciste, il fait partie des classiques…

Bon… et bien… « ça, c’est fait »… Je ne suis pas emballée… sans doute parce que ce roman jeunesse s’adressait aux jeunes enfants et peut-être parce que les images du dessin animé de Disney (qui est finalement assez fidèle au livre) étaient trop présentes dans mon esprit (alors que je ne l’ai jamais vu en entier…)

J’ai trouvé des longueurs sur certaines scènes (le fait qu’elle grandisse et diminue par exemple…) et je dois avouer que je me suis un peu ennuyée… (Je sens que je vais faire crier au scandale 😉

Malgré tout j’ai aimé l’idée que les rêves nous emmènent dans des mondes totalement irréalistes mais qu’on ne se pose pas de questions car tout parait évident…

Et puis, c’est très bien écrit, facile à lire même pour des enfants je pense, bien qu’écrit au 19ème siècle. De plus, en le lisant en anglais, j’ai beaucoup apprécié les jeux de mots, les mal-entendus jouant sur les mots aux mêmes sonorités (et je serais curieuse de voir la traduction).

Bref, je suis contente d’avoir « osé » lire ce livre qui me faisait un peu peu. Je le conseillerai aux jeunes de 9-12 ans.

 

Ce roman est la lecture « lieu » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le (« Wonderland » est un lieu imaginaire, certes, mais un lieu tout de même 😉

  5

Cette lecture entre dans le cadre du challenge

 


6 commentaires sur « « Alice’s adventures in Wonderland » (« Alice au pays des merveilles ») de Lewis Carroll »

  1. Ce n’est pas moi qui vais crier au scandale car je n’ai jamais aimé cette histoire (mais bon, d’un autre côté, je ne l’ai jamais lue … j’ai juste vu les adaptations !). C’est un peu trop bizarre et loufoque pour moi (et pourtant, habituellement, j’aime bien ce genre !)

    J'aime

  2. @Joelle : en fait, j’ai vraiment eu l’impression que les adaptations sont assez fidèles : c’est comme un grand rêve géant, de ceux où il nous arrive des choses invraisemblables mais on traverse ça sans s’en étonner…et bien Alice est dans cette situation! J’ai surtout trouvé ça un peu longuet

    J'aime

  3. Je n’avais pas du tout aimé Alice étant enfant car je n’y comprenais rien et je n’ai pas le sentiment que ce livre s’adresse uniquement aux enfants, justement. C’est un univers à part. Je comprends fort bien que l’on n’y adhère pas mais je ne crois pas que seuls les enfants soient concernés par les aventures d’Alice. En outre, les adaptations que j’ai vues étaient simplistes (à mon sens) et faisaient perdre tout leur charme aux jeux de mots (et, justement, ce sont eux qui me semblent bien plus intéressants pour les plus âgés que pour les jeunes).
    Au moins tu as un livre de moins dans ta PAL (pré)historique

    J'aime

  4. J’ai vécu la même déception en lisant Peter Pan. Je n’ai pas encore lu Alice au pays des merveilles, mais j’ai comme l’impression que ça risque d’être pareil… J’espère tout de même que ce ne sera pas le cas.

    J'aime

  5. Je n’aime pas Alice au pays des merveilles
    Je n’ai jamais rien compris à cette histoire que j’ai détestée comme enfant. Je ne vois pas en quoi ce livre est fait pour les enfants, et encore moins pour les adultes. Je ne comprends pas comment on en est arrivé à faire de ce livre un livre culte. S’agit-il d’une vaste supercherie pour égarer les esprits ? Ou est-ce moi qui ne comprends rien à rien ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :