Avis de tempête (Oystercatchers) : Susan Fletcher

Moïra est auprès de sa jeune sœur Amy qui est dans le coma depuis 4 ans après un accident. Elle vient tous les jours et lui raconte sa vie depuis son enfance jusqu’à l’accident. Elles ont onze ans de différence et Amy est née alors que son aînée était en internat. Cette naissance a éloigné Moïra de sa famille (de sa propre volonté).

Elle est une adolescente studieuse, solitaire et assez froide. Mal aimée de ses camarades, elle subit pas mal de brimades lors de sa scolarité. Mais en dernière année, sa vie prend une tournure inattendue, qu’elle même n’aurait pas imaginée. Plus tard, mariée, elle est persuadée que son mari la trompe et cette impression domine sa vie sans pour autant qu’elle ne lui en parle.

C’est une jeune fille, puis une jeune femme, qui semble toujours en dehors de sa propre vie. D’ailleurs, l’histoire du passé de Moïra, telle qu’elle est racontée à Amy, est à la 3ème personne. Elle est assez sombre, proche de la nature, de l’eau. Elle se coupe souvent des autres -entre autre de sa famille- ce qui fait d’elle un personnage froid et distant. Et c’est uniquement en parlant à sa sœur de ce qui fait sa vie, son histoire qu’elle réalise qu’elle peut être aimée.

J’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début car j’étais fatiguée et c’est une belle écriture, précise et presque poétique qui nécessite un peu de concentration. Ce n’est pas facile de parler de cette histoire car une grande partie du roman repose sur des impressions de la narratrice.

J’ai trouvé que ce roman évoquait très bien les difficultés de l’adolescence, la difficulté à avoir confiance en soi et croire à l’amour des gens qui vous aiment. Et aussi la façon d’éviter la souffrance en se mettant en retrait de sa propre vie.

J’ai trouvé Moïra touchante et j’étais triste pour elle qu’elle passe si souvent à côté de sa vie.

avec Solenn, Liliba, Mirontaine, Titoulematou et L’or des chambres… Allons voir leurs avis!

par Mrs B (Merci!)

Lecture « animal » pour le Petit Bac 2012

Commentaires laissés à l’époque :
Déjà dans « Witch light » le style très poétique demandait de la concentration! En tout cas j’aime beaucoup cet auteur que j’ai découvert grâce à toi!
Posté par Mrs B, jeudi 28 juin 2012
@Mrs B : en fait c’est grâce à ma maman qui m’avait passé « Eve Green » le premier qu’on a lu! Mais je sais que je continuerai à la lire (mais maintenant, il faut attendre son suivant!)
Posté par enna, jeudi 28 juin 2012
Mon avis était mitigé sur ce livre, il ne m’a d’ailleurs pas laissé un grand souvenir
Posté par Sandrine(SD49), jeudi 28 juin 2012
Triste, cette femme qui se coupe elle-même de tout… mais belle écriture.
Posté par Liliba, jeudi 28 juin 2012
La plume de l’auteur est très belle ! Pour un second roman, je trouve qu’elle atteint une belle maturité qui nous donne envie de la suivre.
Posté par Mélopée, jeudi 28 juin 2012
Je n’ai toujours pas lu cette auteure. J’ai l’impression qu’elle n’est pas pour moi.
Posté par Valérie, jeudi 28 juin 2012
Tous les billets auront fini de me convaincre! Je note pour la liste de cadeaux pour mon anniversaire en juillet!
Posté par Jules, jeudi 28 juin 2012
Eviter la souffrance en se mettant en retrait…
Cette phrase me parle beaucoup et c’est certainement pour cette raison que j’ai aimé le personnage de Moïra.
Posté par Mirontaine, jeudi 28 juin 2012
@Sandrine : tiens, dommage! Je vais aller lire ton avis du coup!
 
@Liliba : oui, c’est triste pour elle,mais en même temps cette période où elle se raconte à sa sœur lui permet de se trouver et de prendre conscience de ses failles, non?
 
@Mélopée : Je suis tout à fait d’accord avec toi! Et avec « Un bûcher sous la neige » elle est excellente! Je compte bien continuer à la lire!
 
@Valérie : J’ai du mal à savoir si tu aimerais ou pas. L’écriture est belle… Je peux te prêter « Witch light » qui est à moi si tu veux essayer un jour
 
@Jules : je suis ravie d’avoir contribué à la Liste de Cadeaux J’espère qu’il te plaira!
 
@Mirontaine : J’ai aimé Moïra, même si je ne la comprenais pas forcément et j’étais triste pour elle mais j’ai aussi de l’espoir pour elle. Je me dis que ces confidences à sa sœur endormie l’ont aidé à se trouver…
Posté par enna, jeudi 28 juin 2012
Oui, bien sûr, par ce récit, elle gagne une sorte de rédemption, et c’est tant mieux, d’autant plus qu’elle est encore super jeune…
Posté par Liliba, vendredi 29 juin 2012
@Liliba : en tout cas, même si je ne suis pas comme elle, je comprends ce besoin à l’adolescence de devenir transparente… mais par contre ce qui est dur (pour elle et les autres) c’est cette difficulté qu’elle a à aimer et se laisser aimer.
Posté par enna, vendredi 29 juin 2012
Tu rigoles, toi qui rayonne comme un soleil, devenir transparente ??? Et oui, d’accord, ça doit être terrible de ne pas savoir aimer ni se laisser aimer… c’est ce que je disais, elle est autiste de l’amour…
Posté par Liliba, vendredi 29 juin 2012
Liliba : ado j’étais une fausse extravertie : je rigolais et je parlais mais j’avais toujours peur des autres maintenant non! « Autiste de l’amour » lui va bien effectivement!
Posté par enna, vendredi 29 juin 2012
Et moi j’étais misanthrope et je me réfugiais dans les livres parce que je n’aimais personne…
Posté par Liliba, vendredi 29 juin 2012
@Liliba : Tu vois : on change
Posté par enna, vendredi 29 juin 2012
Merci d’avoir suggéré cette lecture commune, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cet auteur. J’ai aussi été voir ton avis sur « Un bûcher sur la neige » et « La fille de l’irlandais », j’ai hâte de les lire!
Posté par Solenn, samedi 30 juin 2012
@Solenn : Je ne me souviens plus qui ‘a suggérée cette LC (moi? Liliba?) mais en tout cas je suis ravie aussi, d’autant qu’il y a eu plein de participantes ce qui donne des éclairages différents. J’ai beaucoup aimé et c’est donc une auteur que je compte suivre car j’aime son style et ses thèmes. Je suis vraiment contente de t’avoir donné envie de poursuivre ta découverte!
Posté par enna, samedi 30 juin 2012
On peut se refaire une LC dans quelques temps sur La fille de l’irlandais, si vous voulez !
Posté par Liliba, samedi 30 juin 2012
@liliba : sans moi les filles, je l’ai déjà lu et aimé! mais j’ai hâte de lire vos avis!
Posté par enna, samedi 30 juin 2012
Solenn, Liliba et moi pour une lecture commune sur La Fille de l’Irlandais, ok? D’autres se joindront peut-être à nous?
Posté par Mirontaine, samedi 30 juin 2012
@Mirontaine : je suivrai vos avis avec grand plaisir! c’est le premier roman que j’ai lu d’elle, totalement par hasard (livre donné par ma mère, je n’en avais jamais entendu parlé avant) et je ne regrette pas!
Posté par enna, samedi 30 juin 2012
Un roman dont le sujet m’intrigue, je prends donc note
Posté par Céline72, dimanche 01 juillet 2012
@Céline72 : d’après les autres lectrices, je pense qu’on peut dire qu’il vaut la peine
Posté par enna, dimanche 01 juillet 2012
Quelle déception de ne pas avoir pu faire cette lecture commune avec vous… C’est vraiment un titre qui me tient à coeur… Mais du coup, n’ayant plus d’ordi, je ne l’ai pas relu comme j’en avais l’intention… Je vais essayer de le relire mi-juillet et je mettrais alors vos billets en lien, mais sans aucune certitude, pour l’instant je traverse une panne de lecture, je lis au compte goutte !! De plus, en été, je change d’avis comme de chemises :0) et passe à des titres que je n’avais nullement l’intention de lire… En tout cas merci de m’avoir incluse dans cette aventure, j’espère que nous aurons l’occasion de faire une autre lecture commune bientôt (bien que je crois bien n’avoir pas beaucoup de chance avec les lectures communes, ça tombe souvent à l’eau :0(
Posté par L’or des chambre, mardi 03 juillet 2012
@L’or des chambres : ne t’inquiète pas! C’est quand même l’envie et le plaisir qui prime! Et si tu le relis je mettrai aussi ton lien dans la liste
Posté par enna, mercredi 04 juillet 2012
C’est étrange, moi j’ai été beaucoup plus enthousiaste…mais je l’ai lu en vacances…pas fin juin
Posté par sous les galets, jeudi 08 août 2013
Oh mais j’ai beaucoup aimé! J’aime beaucoup le style de cet auteur et j’ai
aimé le thème. C’est juste que je devais me concentrer plus (fatigue et VO)
mais le résultat est très bon, j’ai d’ailleurs son dernier dans ma PAL
Posté par ennapapillon, jeudi 08 août 2013

13 commentaires sur « Avis de tempête (Oystercatchers) : Susan Fletcher »

  1. Déjà dans « Witch light » le style très poétique demandait de la concentration! En tout cas j’aime beaucoup cet auteur que j’ai découvert grâce à toi!

    J’aime

  2. @Mrs B : en fait c’est grâce à ma maman qui m’avait passé « Eve Green » le premier qu’on a lu! Mais je sais que je continuerai à la lire (mais maintenant, il faut attendre son suivant!)

    J’aime

  3. Merci d’avoir suggéré cette lecture commune, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cet auteur. J’ai aussi été voir ton avis sur « Un bûcher sur la neige » et « La fille de l’irlandais », j’ai hâte de les lire!

    J’aime

  4. Quelle déception de ne pas avoir pu faire cette lecture commune avec vous… C’est vraiment un titre qui me tient à coeur… Mais du coup, n’ayant plus d’ordi, je ne l’ai pas relu comme j’en avais l’intention… Je vais essayer de le relire mi-juillet et je mettrais alors vos billets en lien, mais sans aucune certitude, pour l’instant je traverse une panne de lecture, je lis au compte goutte !! De plus, en été, je change d’avis comme de chemises :0) et passe à des titres que je n’avais nullement l’intention de lire… En tout cas merci de m’avoir incluse dans cette aventure, j’espère que nous aurons l’occasion de faire une autre lecture commune bientôt (bien que je crois bien n’avoir pas beaucoup de chance avec les lectures communes, ça tombe souvent à l’eau :0(

    J’aime

  5. Oh mais j’ai beaucoup aimé! J’aime beaucoup le style de cet auteur et j’ai
    aimé le thème. C’est juste que je devais me concentrer plus (fatigue et VO)
    mais le résultat est très bon, j’ai d’ailleurs son dernier dans ma PAL

    J’aime

Laisser un commentaire