Le miroir se brisa : Agatha Christie

Miss Marple est un peu diminuée, elle a vieilli, elle est donc confinée à la maison mais elle arrive malgré tout à se tenir au courant de tout ce qui se passe à Saint Mary Mead…

La propriété de son amie Mrs Bantry, Gossington Park (qui a déjà été le théâtre d’un crime dans « Un cadavre dans la bibliothèque« ) a été vendue à une actrice américaine, Marina Greff. C’est une femme un peu fragile, qui peut passer de l’euphorie à la dépression. Son 4ème mari qui l’aime beaucoup, fait tout pour qu’elle soit heureuse.

Une grande fête est organisée dans la nouvelle propriété et de nombreuses personnes sont conviées : personnes liés au monde du cinéma et personnalités locales, des gens appartenant au passé de l’actrice et des inconnus…

Une femme meurt empoisonnée pendant la soirée et personne ne comprend pourquoi cette femme assez simple et sans histoire a pu être assassinée et c’est pourquoi très vite il semble évident que la  personne réellement visée était Marina Greff.

Miss Marple écoute attentivement tout ce qui se dit et elle arrive à reconstituer la soirée et aide ainsi la police en découvrant la solution!

Dans ce roman, il y a beaucoup d’humour avec Miss Marple qui n’apprécie pas du tout d’être considérée comme une vielle dame incapable de se débrouiller et il y a aussi une étude de la société qui change.

Je connaissais la raison pour laquelle le meurtre a été commis pour avoir vu une ou deux fois le film qui en a été fait (avec Elizabeth Taylor dans le rôle de Marina Greff) mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture car je ne savais plus comment la vérité allait être découverte.

23e Agatha Christie de ma collection

11 commentaires sur « Le miroir se brisa : Agatha Christie »

  1. j’ai lu beaucoup d’agatha christie ado et j’en ai plus lu depuis… J’aimerai bien m’y remettre surtout que j’en ai un certain nombre qui m’attendent sagement dans un carton au grenier…

    J’aime

  2. @Lecturetcie : j’étais comme toi : j’avais une « collection » de 75 Agatha Christie, une grande partie que j’avais lu quand j’étais jeune et je ne pensais pas les relire et puis le challenge Agatha Christie m’a motivée et je compte bien les lire/relire tous un jour

    J’aime

  3. Oh il me tente bien celui-ci, j’aime bien Miss Marple et l’humour d’Agatha, malheureusement malgré tous les Christie glanés ici et là, je n’ai pas ce roman-ci mais je dois pouvoir combler ce manque facilement !
    Je reprends ton lien. Bon week-end.

    J’aime

    1. @George : si tu ne le trouves pas en livre, tu peux toujours voir l’adaptation avec plein de bons acteurs
      Posté par enna, samedi 22 septembre 2012

      J’aime

    1. Désolée pour les fautes d’orthographe j’ai cliqué trop vite….
      Posté par lilas, samedi 22 septembre 2012

      @Lilas : je garde toujours une préférence pour Hercule Poirot! Mais je dois avouer qu’à force de lire et relire Agatha Christie, je commence à apprécier un peu plus Miss Marple
      Et pour le fautes, je ne compte plus les fois où j’ai honte en relisant mes commentaires alors je ne me permettrais pas de juger
      Posté par enna, samedi 22 septembre 2012

      J’aime

    1. @Liliba : j’en ai aussi lu énormément à cet âge là et à la fac j’ai commencé la collection de l’édition en photo (75) je ne pensais pas les relire un jour et puis j’en suis à 24
      Posté par enna, dimanche 23 septembre 2012

      🙂
      Posté par Liliba, dimanche 23 septembre 2012

      @Liliba : et je me suis rendue compte que la plupart du temps je ne me souviens pas si je les ai déjà lu ou pas, ceux dont je me souviens vraiment bien sont ceux que j’ai vu en films, alors c’est une redécouverte!
      Posté par enna, dimanche 23 septembre 2012

      Je pense que moi aussi je les ai tous oubliés sauf les 4-5 hyper connus que j’ai effectivement … vus en film !
      Posté par Liliba, dimanche 23 septembre 2012

      @Liliba : maintenant que j’ai recommencé à les lire, j’essaie d’en lire au moins un par mois (comme ça je ne me lasse pas et la liste commence à descendre petit à petit
      Posté par enna, dimanche 23 septembre 2012

      J’aime

    1. @Valérie : cette adaptation fait partie de celles dont j’ai un souvenir très clair, comme « Le crime de l’Orient express » et quelques autres dont les titres ne me reviennent pas. Et j’aime autant les redécouvrir!
      Posté par enna, lundi 24 septembre 2012

      J’aime

Laisser un commentaire