La femme de l’allemand : Marie Sizun

J’avais lu beaucoup de bien sur la blogosphère sur ce titre (je ne peux d’ailleurs pas citer chez qui je l’ai réellement repéré) alors quand je l’ai croisé dans une brocante en parfait état, je me suis laissé tenter.

Ce roman raconte l’histoire de Marion qui vit avec sa mère, Fanny. On les rencontre alors que Marion est une petite fille, après la guerre. Fanny a eu sa fille avec un allemand pendant la 2ème guerre mondiale. Elles vivent seules, Fanny étant coupée de ses parents (même si Marion, elle, voit ses grands-parents.)

Fanny n’est pas une femme simple et ce n’est pas une mère facile à vivre et à comprendre car elle souffre de troubles psychologiques, elle est maniaco-dépressive. On suit les hauts et les bas de ce « couple », de cette histoire pleine à la fois d’amour, de défiance, de crainte et d’envie de vivre autre chose.

On voit Marion grandir et souffrir. Elle tente de se créer sa propre stabilité. On voit Fanny avec les yeux de sa fille, son exubérance et sa liberté qu’elle admire tout en la craignant.

Cette histoire est vraiment touchante et poignante car on voit de l’intérieur ce que c’est pour un enfant et un jeune de vivre avec un parent instable.

J’ai beaucoup aimé ce roman que je vous recommande vraiment !

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est ACtC-3dBXsLHaHeK5UgpzCytuJwPYUh1Q1M2ywwO3JrDZ5sFPGe-CiTbIq1NX2Ag3TruBevZ7-r30WQESv-e6cBP9Jfp3KXOubzQ07ZPdxyBVxigTWM4MxmwwiVraonfu67MBnrRf2k-xAjzg9PnyqRmZYEA=w500-h349-no

12 commentaires sur « La femme de l’allemand : Marie Sizun »

  1. Moi aussi je pense que si l’occasion se présente je continuerai avec elle
    mais comme toi j’ai tant d’autres choses qui sont djà chez moi (et encore
    avec une PAL à 43, je suis « petite joueuse » mais elle ne semble jamais
    baisser

    J’aime

    1. parfois il y a des livres qui nous écharpent alors qu’on s’attend à les
      aimer (j’ai eu ça avec Tracy Chevalier dont j’ai tout aimé mais pour lequel
      je n’ai pas du tout russe à lire « L’innocence » mais pas sûr que je le
      retente (mais je lirai d’autres romans d’elle quand même Je pense ausi
      lire d’autres romans de Marie Sizun
      Posté par ennapapillon, vendredi 30 octobre 2015

      J’aime

  2. tiens je me demande si c’est une peinture d’Egon Schiele sur la couverture…mais une femme habillee, cela serait surprenant……
    en tout cas toute une histoire que semble assez forte….

    J’aime

    1. oui, c’est tout à fait ça! c’est un portrait de sa femme et le personnage
      du livre est sensée lui ressembler
      Posté par ennapapillon, samedi 31 octobre 2015

      oohh vraiment interessant alors….oohhh
      Posté par rachel, samedi 31 octobre 2015

      oui, un roman qui vaut le détour
      Posté par ennapapillon, dimanche 01 novembre 2015

      J’aime

    1. j’ai aimé les sentiments partagés de cette enfant vis à vis de sa mère. Une
      belle découverte.
      Posté par ennapapillon, samedi 31 octobre 2015

      J’aime

  3. comme toi j’ai lu plein d’avis positifs sur la blogo (dont le tien, maintenant) je n’en avais jamais entendu parler avant de le voir sur la liste des primés du prix ELLE, il faudra bien que je le lise un jour…

    J’aime

    1. j’ai aimé les sentiments partagés de cette enfant vis à vis de sa mère. Une
      belle découverte.
      Posté par ennapapillon, samedi 31 octobre 2015

      J’aime

    1. Tu me fais plaisir car d’autres m’avaient donné envie avant alors j’aime
      bien cette idée de passer l’envie à quelqu’un d’autre j’espère qu’il te
      plaira!
      Posté par ennapapillon, samedi 31 octobre 2015

      J’aime

Laisser un commentaire