Le livre des Baltimore : Joël Dicker

Marcus Goldman est le narrateur de ce roman et « le livre des Baltimore » est le roman dans le roman. En effet, Marcus est un auteur réputé et il raconte à la fois sa vie au présent, où il vit en Floride et fait des allers-retours dans le passé plus ou moins proche pour raconter sa jeunesse puis son adolescence et sa vie quelques années auparavant. Il raconte sa vie mais surtout celle de son oncle et sa tante et ses cousins, appelés dans la famille « Les Goldman de Baltimore ». Lui, Marcus, fait partie d’une autre « branche » : les Goldman de Montclair, des Goldman plus ordinaires qui n’ont rien à voir avec la fascinante famille de Baltimore qui semblent si parfaits aux yeux de Marcus. Riches, beaux, intelligents, gentils, accueillants… Marcus les aime et les admire mais il les envie aussi un peu.

Il s’entend très bien avec son cousin Hillel qui a le même âge et qui n’a pas eu une enfance facile car il n’arrive jamais à faire sa place à l’école et subit du harcèlement jusqu’à ce que Woody, un jeune garçon abandonné, soit recueilli par les « Baltimore » et devienne plus qu’un frère pour Hillel.

Dès le début, on sait qu’un drame (nommé « le drame ») a eu lieu dans la vie des Baltimore qui implique les deux cousins et on sait aussi que l’oncle Saul a fini sa vie dans des conditions très différentes de celles décrites au début de l’histoire.

Le mystère est maintenu avec des flash-back et la vie actuelle du narrateur qui est elle aussi liée à son passé.

J’ai bien aimé la construction du roman avec ses allers et retours et avec sa manière de ne pas trop en dévoiler tout de suite et puis les retournements de situations ou plutôt les changements de perspectives au fur et à mesure que Marcus découvre des choses en même temps que le lecteur.

J’ai aimé les personnages, leurs relations, les histoires d’enfance et les histoires de familles …

J’ai bien trouvé quelques longueurs mais globalement j’ai passé un bon moment de lecture !

Livre prêté par ma copine Mrs B : Merci!
Catégorie « Lieu » pour ma ligne « Générale » du Petit Bac 2016
PAL 2015
J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali