Les vieux fourneaux -Tome 3- Celui qui part : Lupano et Cauuet

     

J’attendais avec impatience la sortie du tome 3 après avoir lu le tome 1 et le tome 2 et avant même de vous en parler, je peux vous dire qu’en le refermant j’avais déjà envie de lire le tome 4 !

Quel plaisir de retrouver ces personnages ! Sophie la petite-fille qui se voit couper les vivres qu’elle avait volés dans le tome 1 et les trois compères… Pierrot continue de mener des actions commando avec son collectif « Ni yeux ni maître » mais leur membre actif et richissime, Fanfan, risque d’être retirée de force du monde contestataire par sa descendance… Antoine ne supporte pas l’idée que Sophie puisse acheter ses œufs chez Mathilde la vieille voisine avec qui il évite d’avoir le moindre contact et enfin, Mimile a eu une sorte d’attaque et se retrouve à l’hôpital…

A la galerie de personnages que nous suivons depuis le début viennent s’ajouter deux autres personnages hauts en couleurs. Tout d’abord, une gueule cassé (et une grande gueule !) qui vient d’Australie et qui est une figure du passé de Mimile quand ce dernier vivait au bout du monde. Un vieux copain qui, avec son caractère bien trempé et sa langue et son accent à couper au couteau, est un compagnon digne des « Vieux fourneaux » !

Et puis il y a Mathilde, cette fermière acariâtre qui déteste nos Vieux Fourneaux autant qu’eux la détestent. Mais quand Sophie découvre le fond historique de cette haine mutuelle, elle est tellement choquée qu’elle en fait un spectacle de marionnettes pour les trois vieux qui en prennent pour leur grade… Cette partie historique très touchante met une lumière beaucoup moins positive sur nos chers amis…

Mais comme je vous le disais, j’ai très envie de retrouver ces personnages tellement attachants même avec leurs failles.

(lu en 2015… juste avant de l’offrir à mon frère à Noël!)

Catégorie « Voyage » pour la ligne BD du Petit Bac 2016