Cette BD m’a été conseillée par ma libraire et j’ai tout de suite été sous le charme des dessins et le fait que ce soit une histoire où les filles et les femmes ont le pouvoir et qu’un garçon les admire et veuille faire partie de leur camps! Moi qui élève un petit garçon, je trouve ça très intéressant qu’il lise ce genre d’histoires!

Alors, nous sommes dans un lieu indéterminé (mais ça pourrait être l’Irlande ou l’Ecosse) à une époque indéterminée. Cela fait 10 ans que presque tous les hommes (à part les hommes trop âgés ou physiquement diminués) sont partis faire la guerre très loin et personne n’est revenu. Sur place, les femmes ont dû se débrouiller seules et elles ont crée l’Ordre des Bergères Guerrières pour protéger le village.

Molly et ses copines sont en âge de commencer l’entraînement pour devenir des Bergères Guerrières. Elles y vont avec un enthousiasme varié mais elles apprennent les rudiments et découvrent ce que les femmes sont capables de faire. Molly est aussi amie avec Liam, un petit garçon qui rêve de faire partie lui aussi de l’ordre des Bergères Guerrières et qui fait tout pour se faire accepter!

Ensemble, ils vivent des aventures et s’interrogent aussi sur leurs familles et leurs pères qui sont partis depuis si longtemps. Il y a des moments drôles, mignons et aussi assez émouvants. Et les filles et les femmes sont fortes!

Les dessins sont vraiment très bons, les traits ronds mais francs, les motifs et les couleurs qui font que c’est à la fois doux et dynamique. Les animaux sont très amusants et il y a aussi un petit côté fantastique mais très léger. Un très bon mélange qui m’a plu en tant que lectrice adulte mais aussi à Bastien.

Voici l’avis de Bastien (8 ans-CE2) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

« Tous les hommes sont partis à la guerre et il ne reste plus que des femmes et des enfants au village. Et pour défendre le village, elles ont crée l’ordre des Bergères Guerrières et ça parle d’une apprentie qui s’appelle Molly et qui a 10 ans et avec ses copines Abbie et Erin, elle a envie de devenir une « Bergère Confirmée » et même une « Bergère d’Elite » et ça raconte leurs entraînements.

Liam, c’est un garçon, il veut les suivre dans toutes leurs missions et il veut aussi devenir une Bergère Guerrière mais l’ordre est réservé aux filles.

J’ai bien aimé parce que ça parle de combats et j’aime bien tout ce qui est combat. J’aime bien les dessins, ils sont rigolos surtout le chien de Liam!

Il y a du mystère et du suspens à la fin et dès que je l’ai fini j’ai voulu le tome 2 mais maman a dit que quand il sortirait elle me l’achèterait et c’est un exploit parce que j’ai réussi à obtenir ça sans la supplier! »

Pour info, j’ai lu que la série est prévue en 3 tomes, j’espère (et Bastien aussi, vous l’aurez compris) que le deuxième tome sortira bientôt!

Vous pourrez voir quelques pages en allant ici (cliquez sur le côté droit de la première image!

C’était une « quasi lecture commune » inconsciente avec Petite Noisette!

    chez Moka 

Publicités

57 commentaires sur « Bergères guerrières : Jonathan Garnier et Amélie Fléchais »

    1. Oui, un album à faire lire à nos garçons pour qu’ils deviennent féministes sans même s’en rendre compte 😉 Non, il ne me supplie pas longtemps, mais il a un tel rendement de lecture que l’on va surtout à la médiathèque sinon je serais en faillite personnelle 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Très intéressant cette inversion des rôles ! Et j’adore les mots de Bastien « je n’ai même pas eu à la supplier », ah ah ah

    J'aime

  2. Tu m’étonnes qu’il n’a pas eu à supplier ! Vu le suspens final, toi aussi tu as très envie de lire le tome 2 ! 😉
    Moi aussi j’ai adoré ! D’ailleurs on est presque synchro, j’ai publié mon billet hier ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ha ce Bastien! Je ne me lasse pas de ses sorties!
    Bon à priori ça ne m’emballe pas plus que ça malgré tout mais je vais quand même jeter un oeil, ou peut être attendre que tu nous parle de la suite! Merci à vous deux!

    J'aime

    1. POur la suite il faudra être patiente car celui-ci est assez récent 😉 Mais j’aime bien moi aussi attendre d’avoir tous les tomes d’une série pour m’y mettre!

      J'aime

    1. c’est ce qui m’a donné envie de l’acheter pour Noël pour mon fils et je ne regrette pas car mon petit garçon a vu les combats sans s’offusquer que ce soit des filles : je distille du féminisme 😉

      J'aime

  4. La remarque de Bastien m’a fait éclater de rire ! Tu as de la chance d’avoir un petit lecteur. On continue à lire des livres à O. le soir et elle aime ça (pas d’histoire serait une punition terrible pour elle) mais elle ne lit quasiment jamais toute seule. J’ai les boules mais j’essaie de ne rien dire pour ne pas qu’elle fasse un blocage total…
    Cet album a l’air sympa mais je ne suis pas certaine qu’il lui plaise à cause des combats. Ce n’est pas trop son truc.

    J'aime

    1. Oui mais ce sont des combats de filles! On continue de lire les histoires le soir mais je ne.tiens pas le rythme avec ses lectures de romans! Et il.est parfois aussi demandeur d’ecrire des billets de blog (enfin de me les dicter pour le moment) C’est un petit littéraire je ne sais pas à quoi ça tient!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s