#ennalit #ennavit (et un peu de cuisine et le Book Jar!)

Après les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » , « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »« Les 5 sens » « 8 photos pour 8 moments de vie »,  « Retour vers le futur »,  « Les madeleines d’Enna » et enfin « 365 jours d’Enna », voici le nouveau rendez-vous mensuel dans lequel  j’illustrerai en photos 9 rubriques  inspirées des # que je poste sur Instagram qui me définissent et qui me permettent de  poser un regard quotidien sur ma « petite vie » entre le 8 du mois précédant et le 8 du mois!

  • #ennalectrice

Emprunts de BD, lecture mère-fils, petit déjeuner de lectrice, lire en attendant l’estimation d’agents immobiliers, lecture en attendant une copine, lecture audio en cuisinant, lecture dans un car de sortie scolaire, lecture en surveillant le brevet blanc…

Lecture pendant le karaté, lecture au soleil dans ma cour, jogging de lectrice, lecture mère-fils, lecture audio en voiture, lecture BD en salle d’attente, petit déjeuner de lectrice, emprunts de livres audio, emprunts de BD…

Emprunts de livres audio, petit déjeuner de lectrice avec changement de lecture, lecture assortie à ma robe, emprunt BD, lecture assortie à mon pyjama, jogging de lectrice, Bibliomaniacs en voiture, lecture BD avant de coucher Bastien, lecture au square…

BD prêtée par ma copine Mrs B, lecture sur mon lit en rentrant du boulot, lecture pendant le karaté de Bastien, un livre de relaxation pour préparer un atelier pour les élèves l’an prochain, jogging de lectrice, emprunts à la médiathèque, emprunts au CDI du collège, lecture de BD assortie à ma jupe, petit déjeuner de lectrice…

  • #ennablogueuse

Tirage au sort du Book Jar, mise à jour du Petit Bac, Mise à jour du challenge « Prix des lectrices de Elle », préparer les photos de ce billet.

  • #ennagourmande

Tarte épinard chorizo préparée avec Bastien, tarte carottes rapées chorizo mozzarella, dessert au restaurant, moules frites maison, pâtes asperges parmesan de L’Homme, keftas à la marocaine, summer berries and almond cake, soupe d’étrilles, rouget (hum… je n’aime pas trop ça en fait :-)…

Tchin tchin de glace, bière fraîche après jogging très chaud, sorbet fraise et fraises, veau aux asperges de L’Homme, premières cerises et premier nœuds de queue de cerises avec la langue, cocktail assorti à la mer de la Manche, salade de pâte à la tapenade (sans doute sur le blog le 8 juillet), bière Ar-Men, galette saucisse…

  • #ennaetsonpetitgarcon

Première coquille et premier protège dents pour une première compétition de karaté, position de lecture improbable, marmiton en cuisine, avec le lapin de mamie, position de lecture improbable, jeu de société…

Première médaille de karaté, jeu de société, cadeaux de la fête des mères, position de dessin improbable, karatéka en position de lecture improbable…

  • #ennaenglishteacher

Accompagner un groupe de 6ème au site Gallo-Romain de Jublains, mariage princier pour une prof d’anglais midinette, surveillance du brevet blanc, préparer des cours tout en surveillant les devoirs de Bastien, récupérer un livre en anglais prêté à une élève de 4ème et lui en prêter un autre, correction d’interrogations sur l’heure, pot pour la naissance du bébé d’un collègue.

  • #ennafaitdusport

Plein de joggings au soleil en débardeur à la campagne ou au bord de la mer, un jogging plus frais avec coupe vent, piscine en famille, inscription au semi marathon de Caen, piscine en famille.

Teint rouge après jogging très chaud, pas de fierté dans sa tenue de joggueuse, trouver la photo de ma première participation aux Courses de la Liberté à Caen il y a 20 ans exactement (14km à l’époque), tenues de course à pied, tenue prévue pour le semi de Caen pour honorer les Roses en Baie, jogging campagnard

  • #ennaenbalade / #ennaontheroad

Paysages de côte, fleurs dans la rue ou le jardin de mes beaux parents, fresque dans une rue de la ville, toits de ma ville…

Nuages, Jublains, vue sur la mer depuis le restaurant, chemin de campagne, paysage en maquette de collectionneurs de trains, ciel bleu, les moutons près des lotissements, campagne…

Fleurs dans la campagne, une côte sous le soleil, chemin de campagne et ses moutons, la côte normande au soleil, grosse averse en sortant du travail, brume sur la plage, campagne

  •  #ennaandfriends / #ennaandfamily

Ma Twin Mrs B qui a participé à la Sénégazelle (et qui remet ça l’an prochain, n’hésitez pas à l’aider!), Les Roses en Baie une association chère à mon coeur qui ont fait un beau baptême de pirogues, ma copine D., Jean-Charles un copain acteur qui vaut le déplacement, ma copine S.

Avec L’Homme, repas avec mes parents, une carte de ma nièce J, repas chez mes beaux-parents, Bastien et ma maman, mon grand neveu de 18 ans, en famille à pied, lecture en famille dans le salon…

  •  #ennaonglesetvernis / #ennajupesetcollants / #ennafringues / #ennacolliersetbijoux

Des jupes, des fringues, des bijoux (dont un collier fabriqué pour la fête des mères pour ma maman et un rapporté du Sénégal par ma copine Mrs B), des ongles vernis, une robe couverte de chiures de goélands, mon premier caleçon de jogging (très) flashy …

 Et comme il n’y a pas que les photos et les livres dans la vie, voici de quoi manger   : Summer berries and almond cake (Cliquez sur la photo)

Enfin, le « Book Jar »  aidez moi à choisir le prochain livre issu de ma PAL à être photographié en train d’être lu. Ce mois-ci je vous demande de me donner un chiffre entre 1 et 31 pour me permettre de choisir un livre de ma PAL dans les commentaires ou sur la page FB du blog!

Summer berries and almond cake (gâteau aux fruits rouges et à l’amande)

Ingrédients :

  • 380g de fruits rouges surgelés (décongelés et égouttés) (ou frais si vous avez un jardin!)
  • 150g de farine tamisée
  • 100g de poudre d’amande
  • 175g de beurre ramolli (margarine vegan pour moi)
  • 100g sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de lait (de soja pour moi)
  • 25g sucre roux

Préparation :

  • Préchauffer le four TH 6.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre d’amande.
  • Ajouter le beurre ramolli et les oeufs et bien mélanger jusqu’à obtenir une mixture pâle et légère.
  • Ajouter le lait et mélanger à nouveau.
  • Mélanger délicatement 200g de fruits.
  • Verser dans un moule à gâteau

(Ca donne une jolie couleur mauve à la pâte)

  • Répartir le reste des fruits sur la pâte.

  • Faire cuire 1 heure environ(en surveillant)
  • Au sortir du four saupoudrer les 25 gr de sucre roux sur le dessus du gâteau et laisser refroidir.

 Les gourmandises en cuisine chez Syl

chez Lou et Cryssilda