La vérité sort de la bouche de Bastien

Bastien a 9 ans et 2 mois et la vérité sort toujours de sa bouche 😉

«Je peux faire une clé anglaise! Tu sais ce qu’est-ce que c’est une clé anglaise? Je te tords le bras en arrière dans le dos !

-Non, Bastien, ça c’est une clé de bras!»
*
 
A la radio, il entend que les manifestant ont été dispersé par des jets d’eau; il s’étonne :
«Des jets d’eau pour disperser les gilets jaunes?
-C’est un jet d’eau très puissant qui peut pousser les gens.
Ca peut couper le souffle aussi?  Oh là là! ça doit faire mal si tu prends un coup de jet d’eau dans le «tu sais où»!» (le «tu sais où» est cette partie intime dont on ne doit pas parler 😉 )
*
 
Son père prend un verre de vin à table :
« Papa, tu commences à avoir le nez un petit peu rouge et dans Tintin quand le capitaine Haddock, il a le nez rouge ça veut dire qu’il a trop bu et là t’as le nez qui a rosi!»
*
 
«Élise c’est pas de notre famille de sang mais comme c’est ma marraine, c’est comme notre famille et puis c’est aussi ta meilleure amie donc c’est comme la famille!»
*
 
«Aujourd’hui à l’école on a joué sur la cour aux CRS et aux gilets jaunes et on pouvait inventer n’importe quel arme qu’on voulait…Moi j’ai inventé un flashball lacrymogène!» (Les gendarmes et les voleurs version 2018?) 
*
 
Ma meilleure amie et la marraine de Bastien vient d’apprendre qu’elle a un nouveau travail à une heure de chez nous (avant elle était à Lyon) : «On va la voir plus souvent! Même si c’est encore un peu loin, 1h de route, c’est quand même beaucoup… mais bon, c’est mieux que Lyon, parce que là c’était une journée de route!»
*
 
Bastien m’a demandé de lui préparer un «portrait chinois» et j’adore sa réponse pour « Si j’étais un lieu » :  » je serais la médiathèque, ma chambre et la cour de récréation» 
*
 
Son père lui demande s’il l’a attendu pour lire le livre qu’ils avaient commencé ensemble et Bastien répond : «Si, j’ai continué mais par sollicitude j’ai laissé le marque page là où on en était!» (Et face à note étonnement, il nous explique qu’il a appris ce mot dans un épisode de Pokemon.)
*
 
Je lui demande de choisir entre deux Pokemon. Il demande :
«Je pense que tu vas dire non, mais c’est pas possible d’avoir les deux?
-Non, dans la vie, il faut faire des choix!
Mais là, c’est pas un choix, c’est un dilemme!»
*
 
Il a dormi chez ses grands-parents :
«Papounet il ronfle beaucoup!
-Tu l’as entendu?
Ben oui, chez eux ma chambre elle est juste à côté de la sienne!
-Et tu lui a dit?
Ben non, je suis poli!»
*
Position de lecture improbable
Atelier Pop-up à la médiathèque avec son grand copain bricoleur!