Peindre sur le rivage : Anneli Furmark

Cette bande dessinée est un journal intime dessiné qu’une jeune femme a écrit alors qu’elle était étudiante en art dans une petite ville balnéaire loin de tout en Suède. Là-bas, elle rencontre des gens très différents d’elle et surtout elle se retrouve confrontée à la solitude car elle vient de séparer de son amoureux. Elle fait la rencontre d’un prof de dessin avec qui elle a une relation secrète et elle rencontre aussi une autre étudiante qui devient d’abord son amie puis son amante.

La jeune femme se cherche au niveau des sentiments mais c’est aussi une période où elle se cherche au niveau de son art… Auprès de son amie artiste qui est beaucoup plus intense et engagée artistiquement, elle s’interroge sur ce qu’elle veut transmettre, ce qui a de l’intérêt.

Cette BD est introspective car c’est un peu une quête d’identité comme on peut en vivre à 20 ans mais elle nous fait aussi voyager dans de très beaux paysages suédois. J’ai beaucoup aimé les dessins de paysages même si j’ai moins apprécié les dessins de personnages.

Pour voir des planches cliquez ici sur le blog de Anneli Furmark et d’ailleurs je vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil à ses tableaux que je trouve très beaux et que j’ai découverts en allant sur son blog!

 chez Cryssilda (Suède)