Havreflarn : galettes suédoises à l’avoine et au chocolat

Quand j’ai cherché une recette nordique pour ce mois thématique, je voulais faire une recette sucrée et j’ai trouvé une multitude de recettes de ces biscuits suédois qui rappellent ceux que l’on peut acheter au magasin Ikea (et que j’aime beaucoup 😉

200 g de flocons d’avoine 100 g de beurre 2 oeufs 240 g de sucre 30 g de farine 1 sachet de levure 100 g de chocolat

Ingrédients (pour 36 biscuits doubles) :

  • 200g de flocons d’avoine
  • 300g de sucre
  • 180g de margarine (dans les différentes recettes que j’ai lues, c’est vraiment récurrent de mettre de la margarine et non du beurre)
  • 70g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille (je n’en avais pas alors je n’en ai pas mis)
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuillerée à café de levure chimique
  • 200g de chocolat

Préparation :

  • Mixer les flocons d’avoine (environ 40s).
  • Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine mixés avec le sucre, la farine et le sel.
  • Faire fondre la margarine et ajouter dans le bol. Mélanger.
  • Ajouter l’oeuf battu.
  • Ajouter la levure et mélanger.
  • Laisser reposer la pâte 2 h au frigo (j’ai laissé reposer toute la nuit).

Cuisson :

  • Sur une feuille de cuisson sur la plaque du four, déposer la pâte en petites boules (entre 8 et 10g, faites des essais de cuillères doseuses pour que les biscuits soient de la même taille).

  • Il y aura plusieurs plaques à faire cuire les unes après les autres, pensez à faire un nombre paire de boules de pâtes pour les assembler ensuite)
  • Enfourner entre 6 mn ou 8 mn à 200° (surveiller : les biscuits doivent être dorés à l’extérieur et clairs au centre.)

  • Laisser refroidir sur une grille, ils vont devenir croustillants.

Finition

Les biscuits sont mangeables tels quels mais pour les transformer en « biscuits Ikea » il faut terminer en faisant des double biscuits avec le chocolat.

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Tremper un côté d’un biscuit jusque sur le bord extérieur et poser sur un biscuit nature.

  • Laisser reposer et déguster!

 Les gourmandises en cuisine chez Syl

 chez Cryssilda (Suède)

10 ans de coups de coeur d’Enna : décembre

Cela fait donc 10 ans que ce blog existe et cette année, pour le rendez-vous mensuel du 8 de chaque mois, j’ai eu envie de mettre en avant les coups de coeur dont j’ai parlé sur le blog chaque mois depuis 2008, en espérant que vous aurez envie d’y jeter un oeil pour trouver des idées de lecture! J’ai été inspirée par Antigone qui met en avant les coup de coeur des blogueurs chaque mois.

Cliquez les images pour lire les billets :

Décembre 2008

Décembre 2009

Décembre 2010

Décembre 2011

Décembre 2012

Décembre 2013

Décembre 2014

Décembre 2015

Décembre 2016

Ici c’est l’occasion de vous parler d’un coup de coeur pour le personnage de Jackson Brodie qu’on retrouve dans 4 romans (les liens sont dans ce billet)

 

Décembre 2017

 

 Et comme il n’y a pas que les coups de coeur de lecture dans la vie, voici de quoi manger   :  (Cliquez sur la photo)

Enfin, le « Book Jar »  aidez moi à choisir le prochain livre issu de ma PAL à être photographié en train d’être lu. Ce mois-ci je vous demande de me donner un chiffre entre 1 et 31 pour me permettre de choisir un livre de ma PAL dans les commentaires ou sur la page FB du blog!