J’ai découvert cet album par hasard à la médiathèque et j’ai tout de suite été attirée par les illustration de l’artiste Nelson Kadir que mon amie Mrs B m’avait fait découvrir. Je l’ai tellement aimé que je l’ai ensuite acheté en anglais (et aussi un pour mon amie 😉

Cet album est centré sur le discours « I have a dream » de Martin Luther King qu’il a prononcé le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial à Washington devant 200.000 personnes à la suite de la fameuse « Marche sur Washington » pour les droits civiques.

Les parties les plus fortes du discours sont reproduites et magnifiquement illustrées. Ce discours est très important et personnellement, je fais découvrir une partie à mes élèves de 3e et je leur fais apprendre par coeur deux extraits :

« I have a dream that one day on the red hills of Georgia, the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at the table of brotherhood.

[…]

I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.

I have a dream today! »

*

« Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
[…]
 
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! »

Une vidéo de Nelson Kadir qui parle de son livre, il y a des illustrations et on entend la voix de Martin Luther King (en anglais) :

D’ailleurs, Nelson Kadir  (cliquez sur la photo) a tout à fait sa place dans ce challenge de l’African American History Month car il est lui-même Afro-Américain et qu’il illustre la société américaine en mettant les Noirs au centre de son oeuvre. Pour moi, il y du Norman Rockwell noir du 21e siècle en lui! N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa galerie (cliquez sur la photo)! Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à sa boutique  (cliquez sur la photo), pour le plaisir des yeux car ses oeuvres ne sont pas données 😉

D’autres lectures sur Martin Luther King sur le blog (Cliquez sur les couvertures) :

Aussi chez Mistikrak, une blogueuse que j’ai découverte cette année et qui a la particularité de parler de littérature jeunesse traitant de personnages noirs ou métisses et qui est une mine pour ceux qui cherchent des idées de lectures jeunesse pour le challenge 😉

 avec Blandine

6 commentaires sur « I have a dream : Martin Luther King (et son illustrateur Kadir Nelson) »

  1. Cet album est vraiment magnifique.
    Les peintures de Kadir Nelson sont vraiment saisissantes – Merci pour le lien vers son itw et sa boutique. Ses tableaux sont splendides (et malheureusement beaucoup trop onéreux^^)
    Vivement la prochaine LC!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s