Comme le sous-titre de la BD l’indique, cette histoire est une biographie de Calamity Jane, mais pour ce premier tome c’est en réalité la vie Martha Jane Cannary. Elle est née dans une famille de Mormons très pauvre avec de nombreux enfants. Ses parents décident de quitter leur ferme pour aller vers l’Ouest à Salt Lake City. A cette époque aller vers l’Ouest était une véritable aventure, surtout en famille. Malheureusement, après des péripéties et la mort de ses deux parents, Martha, à 15 ans, doit élever seule ses petits frères et soeurs dans une grande précarité. Elle refuse de se marier avec un Mormon plus âgé qui cherchait une deuxième épouse et elle part sur un coup de tête en laissant derrière elle les enfants.

C’est le début d’une grande aventure et un grand changement de vie car elle s’est habillée en garçon, cheveux courts, avec son fusil et son cheval et elle traverse la nature hostile, mal préparée. Les gens la prenne pour un garçon même si de temps en temps elle doit subir sa condition de femme en chemin…

Elle traverse les Etats-Unis et cet album a cela de passionnant de voir la vie des Américains qui vont vers l’Ouest, toujours plus à l’Ouest, qu’ils soient civiles ou militaires. Elle va redevenir femme pour pouvoir travailler mais en gardant son caractère bien trempé et presque viril et son envie de ne pas se laisser enfermer dans les rôles féminins réducteurs de l’époque.

C’est vraiment passionnant, peut-être pas tant pour la vie de « Calamity Jane » dans ce premier album parce que finalement, ce ne sont que ses années de jeunesse mais pour le contexte historique et social américain. Malheureusement la médiathèque n’a pas les tomes 2 et 3, il va falloir que je trouve un moyen de mettre la main dessus!

Et pour la petite anecdote, j’ai lu cette BD le 1er mai et le hasard veut que Martha Jane soit née le 1er mai 1852 😉

  chez Stephie

catégorie « personne connue »

36 commentaires sur « Martha Jane Cannary Tome 1-Les années 1852-1869 La vie aventureuse de celle que l’on nommait Calamity Jane : Matthieu Blanchin et Christian Perrissin »

  1. J’ai les 3 albums à la maison, lus il y a fort longtemps… Il faudrait que je les relise, tiens (je me rappelle juste de la dédicace très drôle que les auteurs nous avaient faite !^^)

    J’aime

  2. J’adore tout ce qui a trait à Calamity Jane : j’avais déjà noté cette série de BD il y a des années et j’ai de plus en plus envie de la lire (ton avis n’y est pas pour rien ^^). Il faut vraiment que je le fasse maintenant !

    J’aime

Laisser un commentaire