Un nouveau Challenge Petit Bac pour 2012?

Certains d’entre vous se sont montrés vraiment très motivés par le Challenge Petit Bac 2011… Certains m’ont même demandé si j’allais relancer le challenge pour 2012

N’ayant pas trouvé d’idée lumineuse pour lancer un nouveau challenge qui sorte de l’ordinaire (mon challenge Goncourt des Lycéens, n’étant pas si original que ça…) je me suis dit que je pourrai recycler le Petit Bac… à condition qu’il y ait des volontaires pour plancher à nouveau sur leurs copies!

Le principe du challenge est le même que l’année dernière… (normal, il est basé sur les règles du jeu du même nom)  choisir des romans ayant dans leurs titres un mot correspondant aux différentes rubriques du « Petit BAC »

La nouveauté de cette année, c’est qu’il y aura 10 catégories… Plus un bonus

Les catégories obligatoires :

Prénom (fille ou garçon ou surnom)

Lieu géographique (ville, pays, continent, ou lieu géographique naturel)

Métier (ou fonction)

Animal (réel ou imaginaire)

Végétal (plante, fleur, fruit, légume, arbre ou associés jardin, forêt…)

Objet

Sport / Loisir

Personne connue (réelle ou imaginaire… mais pas le titre d’une bio ou autobio)

 Partie du corps (humain)

Couleur 

 

Le bonus (facultatif):                                      Gros mot 

 

Le but du jeu est donc de lire 10 (ou 11) livres et donc de compléter au moins une ligne entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2013. Vous pouvez tenter de compléter plusieurs lignes simultanément mais essayez de les finir! 

Au niveau de l’organisation, cette année je vais essayer de faire un recensement des lectures dans lequel on verra les titres… Mais pour cela il faudra être très rigoureux : envoyez moi par commentaire -la catégorie -le titre (je ne relèverai pas l’auteur, on le verra dans votre billet) et -le lien vers votre billet.

Ce qui m’arrangerait aussi beaucoup c’est que m’envoyiez les liens au fur et à mesure qu’ils apparaissent sur vos blogs et pas d’un seul coup…C’est plus facile pour moi de les relever pour les recap’ que je ferai tous les 3 mois sur mon blog.

Les inscriptions se font ici dans les commentaires, mais vous pouvez toujours vous décider en janvier!

Vous n’êtes pas obligés d’établir votre liste en avance, ainsi vous pouvez vous laisser porter au grès des « rencontres livresques » tout au long de l’année!

Si vous  jouez vous pouvez reprendre le logo avec le lien vers ce billet.

Par contre, je ne prendrai les liens vers les billets qu’à partir du 1er janvier!

Si vous cherchez des idées vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à la bibliographie proposée en 2011, à mes listes ici et ici et aux grilles de récap’ du challenge 2011 ou sur mes listes pour 2012!

 

Alors? Ça vous tente? Vous voulez jouer? Moi, en tout cas, je joue!


21 commentaires sur « Un nouveau Challenge Petit Bac pour 2012? »

  1. @Aifelle : je te comprends mais en même temps ce challenge tu peux presque le faire « sans faire exprès » puis que je n’impose pas qu’on choisisse ses titres à l’avance… et tu liras peut-être 10 livres ayant dans leurs titres les rubriques… Aloooors…c’est pas tout à fait un challenge comme les autres

    J’aime

  2. Bon, je me suis beaucoup amusée cette année avec mes ….. 14 lignes (derniers billets à venir), je me réinscrirai surement mais je ferai la version « normale » donc une ligne sans me « forcer » à chercher des titres dans ma LAL pour remplir plusieurs lignes.

    J’aime

  3. Je ne saisis pas très bien ce « personne connue »? Connue+imaginaire? A part des personnages de mythologie, il y a quoi? Tu as des exemples? A supposer que j’aie Alice. C’est à la fois le prénom et le personnage – connu – de Lewis Caroll, non? Je n’essaie pas de grappiller, j’ai juste un peu de mal avec le concept…
    Je vais voir ce que j’ai dans ma PAL. Si je couvre au moins 7 critères sur 10, je reviendrai m’inscrire! PS : un conseil : pour le recensement des billets, pense à Google docs, ça fait gagner un max de temps

    J’aime

  4. Ah là là peut tu m’inscrire pour cette session aussi+++
    Je fini mes quatre lectures pour réussir celui de cette année ce mois-ci et je renchaîne sur 2012.
    PS: je ne ferais pas de liste moi non plus car j’ai trop de mal à les respecter, j’ai du changer 10 fois en 2011 mais comme c’était autorisé…
    A très bientôt
    Biz

    J’aime

  5. J’ai déjà répertorié 5 titres. Je m’inscris. J’en ai un qui rentre bien dans la catégorie corps et je dois le lire pour fin décembre. S’te plait, il peut compter ?

    J’aime

  6. Oh oui, j’ai encore envie de jouer !! Je vais terminer ma deuxième ligne (pas sûr sûr que je trouverai un métier d’ici fin décembre…) mais je me relance en 2012. C’est bien d’ajouter les trois catégories obligatoires ! Oh merciii, Enna !

    J’aime

  7. Je viens de passer deux mois sans m’inscrire à aucun challenge. Après cette période d’héroïsme, je crois que je peux replonger en toute bonne conscience. Je m’inscris donc, si tu veux bien !

    J’aime

  8. Super ! j’ai beaucoup aime faire ce challenge, alors je termine celui de cette annee (plus qu’une lecture ), je mets en ligne les billets en retard rapidos et je resigne !!!!
    Merci de ne pas imposer de liste, je suis incapable de tenir mes resolutions et en plus ca m’enlevait le plaisir de lire certains livres, et qui sait, j’arriverais peut etre a faire plusieurs lignes (ouais bon on peut rever un peu )
    @ Sandrine : une seule ligne ?????? je suis sure que tu en feras beaucoup plus, et sans te forcer a chercher..
    Merci Enna !!!!

    J’aime

  9. Bonjour Enna,
    j’en suis aussi !
    Je viens juste de finir mon lieu pour finir ma deuxième ligne 2011.
    Comme je m’en doutais très fortement, j’ai prévu plein de titres pour noël et mon anniv pour faire ce challenge Ce qui va peut-être être plus dur, c’est de tenir jusqu’au 1er janvier…

    J’aime

Laisser un commentaire