« SOS ange gardien » de Véronique Delamarre-Bellégo

Un collégien ne se sent pas très bien dans sa vie : il habite dans une cité, il a de mauvaises notes à répétition, et une maman qui l’élève seule, femme de ménage la nuit, et qui ne fait que croiser son fils… Il appelle à l’aide, souhaitant avoir un ange gardien pour le soulager de ces soucis.

Un matin : surprise, une fille lui apparaît dans sa chambre, une fille qui peut lire ses pensées et connaît son futur… C’est son ange gardien! Sa présence le rassure et l’encourage et il se met à mieux travailler et réussir au collège.

Puis, avec sa maman il traverse une mauvaise passe, faite de chômage et de déprime... Le hasard et la chance (ou peut-être l’ange gardien) met sur leur chemin un vieil homme et sa famille qui ont une ferme bio à la campagne et qui accueille Kévin et sa mère. Cette rencontre leur permet de se sentir mieux, de reprendre confiance dans la vie

Cette famille, c’est la famille idéale, la maison du bonheur… On a presque envie de dire… « et ils vécurent tous heureux jusqu’à la fin des temps… »

En effet, si j’ai trouvé que la première partie de ce petit roman jeunesse sonnait juste en étant plutôt réaliste sur l’aspect social (vie en HLM, difficultés scolaires, précarité…) dès l’instant où ils rencontrent la famille « Ingalls » (c’est Kévin, lui même qui compare cette famille à celle de « La petite maison dans la prairie »), où tout le monde est beau, gentil et heureux, il n’y a plus de problèmes et j’ai trouvé que cela perdait de son intérêt et de profondeur.

Bref, un avis en demi-teinte mais je pense que ce roman pourra plaire aux jeunes de la tranche d’âge visé.

 

  22               

Lu dans le cadre du prix des 2011-2012, sélection CM2 – 6ème.

Ce roman est ma lecture « Métier / Fonction » de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le 

2 commentaires sur « « SOS ange gardien » de Véronique Delamarre-Bellégo »

  1. Je suis d’accord avec toi ce livre est beau, triste et émouvant à la fois et que il perdait de profondeur au fur et a mesure qu’on y avancés

    J’aime

Laisser un commentaire