Rhubarb pie (tarte à la rhubarbe)

Ingrédients pour la tarte :

  • Environ 500 g ou 600g de rhubarbe (6-8 tiges) (Ma rhubarbe était 100 % bio car elle a poussé dans le jardin de ma copine Mrs B 😉
  • 200 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • Un peu de lait
  • Un peu de sucre roux
  • 2 plaques de pâte sablée

Préparation :

  • Préchauffer le four Th 6
  • Laver et couper la rhubarbe en dés d’un cm environ
  • Dans un autre bol, mélanger le sucre, la farine, le sel
  • Dans un plat à tarte, placer la première pâte sablée et  repartir la moitié de la rhubarbe
  • Saupoudrer de la moitié du mélange farine / sucre
  • Ajouter l’autre moitié de la rhubarbe
  • Recouvrir du reste du sucre et farine
  • Répartir le beurre en petits morceaux par dessus
  • Poser la deuxième pâte sablée par dessus
  • Pincer les bords des deux pâtes ensemble
  • Marquer la pâte au couteau
  • Avec un pinceau, badigeonner la pâte du dessus de lait
  • Saupoudrer de sucre roux
  • Mettre au four pendant 40-50 mn (surveiller sur la fin)
  • Sortir du four et laisser tiédir (la rhubarbe est bouillante : ne pas la manger à peine sortie du four!)

 chez Titine ,  Lou et Cryssilda 

Custard (« crème anglaise anglaise »)

Ingrédients :

  • 500 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 1 c à c d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 1/2 cuillère à soupe de maïzena (ou de farine tamisée)

Préparation :

  • Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la maïzena
  • Aouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
  • Faire chauffer le lait avec la vanille.
  • Quand le lait frémit, ajouter le mélange oeufs/sucre/ maïzena tout en remuant en permanence (feu pas trop fort) jusqu’à ce que le mélange s’épaississe au point de laisser une pellicule sur la cuillère en bois.
  • Servir chaud ou tiède sur la tarte mais peut aussi se manger froid (elle se figera) un peu comme un flan.

  chez Titine ,  Lou et Cryssilda 

Retour vers le futur : tirage au sort de la future lecture issue de ma PAL

Pour le nouveau rendez-vous  vous avez répondu à l’appel pour m’aider à choisir ma future lecture issue de ma PAL!

Vous avez été 15, dans les commentaires du blog ou sur la page Facebook du blog, à m’avoir proposé des chiffres entre 1 et 8 pour m’aider à choisir une lecture anglaise de ma PAL en hommage au mois anglais.  Merci à tous de votre participation!

J’ai noté tous ces chiffres et j’en ai fait des petits bulletins. Comme d’habitude, Bastien a joué son rôle très au sérieux :

n° 7 Helen Simonson « Major Pettygrew’s last stand » («  La dernière conquête du major Pettigrew « ) proposé par FondantOchocolat / Anne Véronique / Aifelle / Stéphie / GaléaAutant dire qu’il avait toutes ses chances 😉

 

Je vais essayer de la lire pour le 6 juillet (mais pas sûr que j’y arrive la fin d’année est toujours ardue!) Si vous voulez le lire avec moi, n’hésitez pas!

 

Rendez-vous le mois prochain pour un prochain tirage au sort! Et en attendant, n’hésitez pas à vous promenez dans le passé en cliquant sur le logo en haut 😉