Pour plus de détails, cliquez sur le logo

L’an dernier, je vous expliquais que la cause des Afro-Américains, leur histoire, leur place dans la société américaine et dans la littérature est un sujet qui me tient à coeur.

Dans les années 1920, l’historien Carter G. Woodson a fait en sorte que le  « Negro History Week » soit instauré aux Etats-Unis : une semaine pour mettre à l’honneur les Afro-Américains qui n’étaient pas assez reconnus dans l’histoire du pays. En 1976, le président Ford a transformé la semaine en un mois et en 1986, le Congrès a déclaré que le mois de février serait « National Black History Month ».

Cette année encore, je vous propose c’est de profiter du mois de février pour parler des Afro-Américains dans l’histoire ou dans la fiction. Nous pourrons parler de romans écrits par des Afro-Américains ou parlant d’Afro-Américains, qui traitent de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis, que ce soit dans l’histoire ancienne avec l’esclavage ou plus récente avec la ségrégation ou de nos jours. Des romans qui mettent en avant la complexité de la vie des Noirs aux Etats-Unis, leurs réussites, leurs combats, leurs difficultés à faire accepter leur place. Ce sera aussi l’occasion de parler de personnalités Noires Américaines, que ce soit dans les arts, dans la politique ou autre.

Si vous souhaitez participer avec moi, vous pouvez vous inscrire ici et il suffit d’écrire un ou plusieurs billets à votre guise avec le logo.

Voici des idées qui correspondent à ce mois et qui peuvent vous donner des idées :

Archives sur le sujet sur Ennalit (cliquez)
Des découvertes à faire avec le recap’ de l’African American History Month Challenge 2018 (cliquez)

Des idées compilées par Kathel et d’autres blogueurs :

Conseils de lecture (16) La lutte pour les droits civiques (cliquez)

Si vous voulez des idées de personnalités Afro-Américaines à découvrir voici un lien (en anglais) :

44 personnalités noires qui ont eu un impact sur la société américaines et mondiale dans divers domaines (cliquez)
Le recap de cette année : Des découvertes à faire chez moi et les participants à l’African American History Month Challenge 2019 (cliquez)
EDIT du 6 février : il y a un groupe Facebook!

Cette année, je ne fixe pas de ligne directrice par jour mais n’hésitez pas à proposer vos idées pour des titres, des auteurs, des thèmes et des lectures communes qui pourraient intéresser d’autres participants!

Voici ce dont j’ai prévu de vous parler (presque tout est lu 😉 :

Lundi 4 :  « Mille petits riens »de Jodie Picoult

Mercredi 6 : une BD « Reporter -Alabama 1965- Bloody Sunday, Une marche pour la liberté » de  Garreta / Granier/ Toussaint

Vendredi 8 : une recette de Southern Tea Cakes

Dimanche 10 : Trois albums jeunesse sur des personnalités importantes dans l’histoire des droits civiques  : « Ruby tête haute » de Irène Cohen-Janca et Marc Daniau, « Le bus de Rosa » de  Fabrizio Silei et Maurizio Quarello,  « I have a dream : Martin Luther King » (Illustré par Kadir Neslon) (LC avec Blandine). 

Mardi 12 : « Their Eyes Were Watching God » (« Une femme noire » / « Mais leurs yeux dardaient sur Dieu ») de Zora Neale Hurston (LC avec Anne)

Jeudi 14 : Deux témoignages :  « Confessions » de Nat Turner et « I am not your Negro » de James Baldwin

Samedi 16 : Deux livres audio « Léon » de Walter Tillage (lu par Christophe Reymond) et « Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur » de Thomas H. Cook (lu par Guy Moign) (EC avec Sylire)

Mercredi 20 : Des BD biographies autour de la musique : « Billie Holiday » de Munoz / Sampayo (BD) et « Josephine Baker »de Catel et Boquet (BD) et donc aussi des infos sur les artistes et de la musique!

Vendredi 22 : Des textes jeunesse : un roman jeunesse : « Bluebird » de Tristan Koëgel (peut-être une LC avec Saxaoul et Nath Sci) et un album jeunesse « Cours ! » de Davide Cali et Maurizio Quarello 

Dimanche 24 : Thématique autour de l’esclavage : La saison 1 de la série de 1977 « Racines » et l’album jeunesse « Henry et la liberté : Une Histoire vraie » de Ellen Levine (Illustré par Kadir Neslon)  (LC avec Blandine)

Mardi 26 :  Une thématique « grandir Afro-Américain » : Une autobiographie poétique : « Brown girl dreaming » de Jacqueline Woodson et « Moonlight », un film de 2016.

Jeudi 28 : « The hate U give » de Angie Thomas (LC avec Blandine)

Je vous conseille aussi la revue America n°8  car la thématique est parfaite pour ce challenge!

Voici le sommaire sur la partie thématique « De la race en Amérique » : 

Je n’ai pas tout lu mais certains textes correspondaient parfaitement à mes lectures pour ce mois : « Une histoire de l’esclavage » pour accompagner ma lecture des « Confessions de Nat Turner », « La dernière traversée » de Zora Neale Husrton dont j’ai lu un roman, « Les usages du blues » de James Baldwin, dont j’ai lu le texte en rapport avec le film « I am not your Negro », et un entretien avec Chimamanda Ngozi Adichie dont le roman « Americanah » va parfaitement dans le mois.

Enfin, il y a une page qui évoque « La question raciale en 10 grandes oeuvres » qui peut nous inspirer pour cette année ou pour plus tard :

Deux films qui rentrent bien dans ce challenge sont sortis en janvier 2019. Je ne les ai pas vus mais j’espère les voir un jour!

Green Book : Sur les routes du Sud

Si Beale Street pouvait parler

Voici les personnes qui se sont inscrites :

  1. Alexielle
  2. Anne
  3. Bidib
  4. Blandine
  5. Didingc
  6. Enna
  7. Five O’Clock Teach
  8. Kathel
  9. Makuahine
  10. Marion
  11. Nahe
  12. Nath Sci
  13. Saxaoul
  14. Sylire
  15. Valentyne
  16. Valou

Mais si vous vous rendez-compte que, par hasard, vous avez lu un livre qui correspondait à ce challenge pendant le mois de février : n’hésitez pas à venir me donner votre lien même si vous n’êtes pas inscrits : l’important c’est le partage!

29 commentaires sur « African American History Month Challenge 2019 : ça commence demain! »

    1. J’avais beaucoup anticipé 😉 je dois finir «Bluebird», et il me reste un album à lire, et «Brown girl dreamin» et «The hate U give» et quelques épisodes de Racines 😉 J’ai hâte de voir ce que tu vas lire!

      J’aime

      1. mais super chaud…la fin de semaine derniere dans le nord de Santiago, on a frole les 42….a santiago on est arrive au 38,3…..alors un peu de fraicheur, c trop bon….;)

        J’aime

  1. Oh ben mince, je pensais que je m’étais inscrite. En fait, je crois qu’on a juste papopté sur IG, mais je ne me suis jamais insicrite officiellement. Crabouille! Je vais remédier à ça tout de suite.
    C’est fait 🙂 Voici le lien : https://marionparciparla.blogspot.com/2019/01/african-american-history-month.html

    J’ai vu « Green Book » il y a deux jours et c’est vraiment un excellent film sur un noir américain qui a lutté discrètement mais avec une force immense. Je suis heureuse qu’un film lui rende hommage et nous le fasse découvrir. J’essaierai de trouver le temps d’écrire un billet. 😉

    Bon challenge tout le monde!

    J’aime

    1. Effectivement, on avait dû en parler mais je n’inscris les gens que quand il en fait la demande « officielle » pour ne pas l’imposer 😉 donc, j’ai hâte de découvrir tes découvertes!

      Aimé par 1 personne

  2. Je me marre toute seule, car je viens de voir que mon nom est déjà dans la liste. OK. Je vais aller me faire un café. Visiblement, mon manque de sommeil me joue des tours! Désolée.

    J’aime

    1. avec plaisir! Ton billet m’a donné envie de relire Tracy Chevalier que j’aime beaucoup mais que j’ai abandonnée après un échec de lecture avec « L’innocence » 😉 Merci de ta participation!

      J’aime

Laisser un commentaire