En janvier, j’apprenais que j’étais à nouveau jurée du Prix Audiolib. J’ai lu et chroniqué les 10 romans et j’ai réfléchi à mes impressions sur les textes et sur les interpretations des lecteurs pour classer les titres.

Voici donc mon classement (vous pouvez lire ou relire mes avis en cliquant sur les titres)

  • 1 : 
My Absolute Darling de Gabriel Tallent lu par Marie Bouvet

Sans hésitation! C’est un coup de coeur et un coup de poing avec une très bonne interprétation. C’est un roman qui m’a marquée et qui mérite d’être lu!

Un texte très touchant et émouvant sur l’amour d’une soeur pour un frère et sur le deuil mais pas seulement. Interprétation très réussie de l’auteure.

Excellent surprise que ce texte qui est un roman sur la passion pour l’écriture et un portrait de la société américaine du début du 20e sous tous ses aspects. Passionnant et très bien interprété.

Un texte original. Il ne se passe pas grand chose et pourtant ce sont des tranches de vies que j’ai trouvées très riches. Le roman est servi par un style intéressant et une excellente interprétation.

  • 5 :
La Daronne d’Hannelore Cayre lu par Isabelle de Botton

Une histoire originale, pas tout à fait un polar mais plutôt le portait d’une femme hors du commun qui plonge dans le milieu de la drogue presque par hasard. Une bonne interprétation.

Une incursion dans le Paris de 1900 avec pour témoin une sorte de cow-girl qui porte un regard sur la ville avec un éclairage artistique. Une bonne interprétation.

Un roman court et fort sur la première guerre mondiale du point de vue d’une tirailleur sénégalais. Je n’ai pas forcément adhéré totalement au roman malgré des qualités que je lui reconnais. L’interprétation par un lecteur africain apporte un vrai plus au roman que j’ai sans doute plus apprécié en audio que je ne l’aurais fait en version papier.

J’ai trouvé toute la première partie beaucoup trop longue et lente et si j’ai apprécié la deuxième moitié, je dois dire que c’est grâce à l’interprétation de Thibault de Montalembert qui est toujours très bonne!

J’ai abandonné ce roman à la moitié parce que je l’ai trouvé trop long et bavard mais je peux malgré tout y trouver de beaux passages. L’interprétation est bonne. Plus court, il aurait été plus haut dans le classement.

Si j’ai terminé ce roman c’est sans doute en grande partie parce qu’il était court car je dois dire que je suis un peu passée à côté, particulièrement de la deuxième moitié. L’interprétation était plutôt bonne.

*

Ce que je note cette année, c’est que j’ai eu deux coups de coeur et de très bonnes découvertes et surtout que toutes les interprétations m’ont plu, elles étaient réussies et aucun ne m’a gaché un roman comme cela a déjà été le cas d’autres fois et c’est un point très positif!

Et maintenant?

Tous les jurés vont envoyer leurs classements d’ici le 27 mai, puis Audiolib va établir un classement de 5 titres.

Ensuite, du 13 juin au 23 août ces finalistes seront soumis au vote des internautes (à votre tour de jouer!!), vote qui déterminera le grand lauréat du Prix Audiolib 2019.

8 commentaires sur « Le prix Audiolib 2019 : mon classement »

  1. My absolute darling reçoit de bonnes critiques, que ce soit en papier ou en audio, mais je n’ai pas envie de le lire. Je pense qu’il est bien trop violent pour moi !

    J’aime

    1. Je comprends, j’ai hésité longtemps mais le prix m’a un peu obligée à me lancer et c’est un livre extrêmement fort, la violence n’a pas été une barrière pour moi!

      J’aime

Laisser un commentaire