Toni Morrison

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Toni Morrison et si j’ai eu un coup de coeur pour « Beloved« , pour « Home » et pour « Un don« , j’ai moins aimé « Délivrances » et j’ai abandonné « Tar Baby » et « L’oeil le plus bleu » ce mois-ci alors je pense que ma relation avec cette autrice est contrastée 😉

Je pense que je tenterai encore de la lire, au cas où je tomberais à nouveau sur un coup de coeur 😉

Cliquez ici pour trouver plein d’article sur Toni Morrison sur France Culture!

La vérité sort de la bouche de Bastien

Bastien a 11 ans et 4 mois et la vérité sort toujours de sa bouche ;-)

Chez nous les yaourts à manger en premier sont en bas et les autres en haut du frigidaire. Bastien aime moyennement ceux qui sont presque périmés et il n’en prend pas. Je lui demande pourquoi il répond :
« Je préfère ceux d’en haut…

-Peut-être mais il faut d’abord manger ceux d’en bas pour pouvoir les manger…

J’ai un plan, j’attends que ceux d’en haut soient presque périmés et que vous les descendiez ! »

*

On lit un livre et un personnage est trouillard. Bastien dit : « Lui, c’est une tapette… »

Je le reprends en lui disant qu’il ne fallait pas dire ça parce que c’était une insulte pour parler des homosexuels et que ce n’était pas correct. Et il m’a répondu : « Je savais pas, je croyais que ça voulait dire que c’était un peureux ! Je le dirai plus ! » (J’ai toujours parlé très naturellement de l’homosexualité à Bastien pour lui faire comprendre que des hommes pouvaient être amoureux d’hommes et des femmes amoureuses de femmes et même se marier maintenant et il n’a jamais eu de réaction homophobe alors j’espère qu’il fera attention au choix des mots en grandissant.

*

« Tu sais franchement, à part les caleçons, les chaussures c’est le vêtement qu’on regarde le moins alors c’est pas grave si on n’a pas des chaussures extraordinaires ! »

*

« Je bavarde pas :  suis tout seul en cours !

-Tu es tout seul ?

-Oui enfin, y a une fille devant et une fille derrière alors…

*

« C’est son mari ou son » compte-joint »… (Et là il m’explique qu’à chaque fois que je disais « mon conjoint » il croyait que je disais « compte-joint » et que c’était parce que deux personnes qui vivent ensemble avaient un compte-joint qu’on disait ça 🙂

*

« Votre chambre, elle est complètement vide ! Je préfère la mienne avec plein de petits trucs pour jouer ! »

*

« Maman, la dernière fois que j’ai vu de la neige c’était en maternelle ! »

*

Au moment de passer la commande à la crêperie où il choisit immanquablement une galette merguez le mercredi :

« J’ai lu que les saucisses et le saucisson c’est de la chaire de porc insérée dans des boyaux.. Beurk…

-Oui, mais les merguez aussi tu sais…

-Alors je prends pas de galette merguez, je prends une complète !

-Tu ne mangeras plus jamais de galette merguez ?

-Si mais je vais attendre un peu d’avoir oublié cette information ! « 

*