Qu’est ce que je faisais le mardi 02/02 à 02h02 et/ou à 14h02??

LE  2/2 À 02h02  : 

Je dormais (heureusement!)

LE  2/2 À 14h02  :

J’étais dans une salle libre pour corriger des interrogations pendant un trou sans élève… Sur le bureau en arrière plan, le spray désinfectant et la lingette, nouveaux accessoires des profs qui doivent nettoyer leur bureau et ordi entre chaque cours !

Si vous avez joué, envoyez moi votre photo AVANT le 9 FEVRIER en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et l’adresse de votre blog si vous en avez un pour le recap’ que je ferai avec Steff, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, matin ou soir) à cette adresse :

 ENNALIT@GMAIL.COM
Vous trouverez la mosaïque le 11 FEVRIER si tout va bien!

A bientôt!

Les grandes vies – Maya Angelou : Danielle Jawando (illustrations : Noa Snir)

Résumé de l’éditeur : « Suivez le récit de son incroyable parcours depuis l’épicerie de sa grand-mère jusqu’à sa rencontre avec Barack Obama.
Maya Angelou a grandi aux États-Unis à l’époque de la ségrégation. À l’âge de 16 ans, elle devient la première femme noire contrôleuse de tramway. Plus tard, elle abandonne une carrière prometteuse de chanteuse/danseuse, pour écrire des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des autobiographies. Elle est l’auteure du célèbre «Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage», véritable hymne à la liberté. Elle s’est battue auprès de Vuzumi Make, Malcolm X et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale dans le monde entier. Ayant pris conscience du pouvoir des mots, elle met ses talents d’écrivain et d’oratrice pour lutter pour l’égalité des droits civiques entre les Noirs et les Blancs. »

*

J’aime beaucoup Maya Angelou, j’aime ses poèmes (et je ne décolère pas qu’ils ne soient toujours pas traduits en français!), j’aime sa voix (que je reconnais à chaque fois que je l’entends) et sa façon de dire ses poèmes, j’aime ses propos et ses engagements humanistes, féministes et politiques. Je trouve que c’est une femme formidable qui dégage une énergie positive incroyable.

Ce petit livre est une biographie adressée à la jeunesse qui est tout à fait abordable car elle présente la petite fille puis la femme presque comme un personnage de fiction, tout en intégrant bien Maya Angelou dans son époque. Des illustrations colorées apportent un plus très graphique.

Une très jolie découverte parfaite à lire avec un enfant ou seul!

Pour aller plus loin : Vous pourrez trouver tous mes billets sur elle ici! (Il ya plusieurs vidéos où vous l’entendrez dire ses poèmes) et un article sur France Inter!

avec Petite Noisette : allons voir son avis!

Pour le rendez-vous : « Une biographie / une personnalité Afro-Américaine »

catégorie adjectif de ma ligne jeunesse

Mohamed Ali champion du monde : Jonah Winter et François Roca

J’avais repéré cet album chez Blandine quand elle en avait parlé lore d’une précédente édition de l’African American History Month challenge et j’étais contente de le trouver à la médiathèque.

Résumé de l’éditeur : « Un jour, un nouveau venu, fringant et bondissant, fit irruption dans le royaume de la boxe. Il s’appelait Cassius Clay et claironna d’emblée : « Je serai le plus grand de tous les temps ! »
Tandis que d’autres boxeurs grognent et s’épuisent sur le ring, Cassius Clay, lui, s’enflamme, danse et combat jusqu’à ce que le monde entier parle de lui.
Fier de ses racines africaines et de sa religion, l’islam, il se fait appeler Mohamed Ali. Plus qu’un boxeur, il est un porte-parole, un militant, un espoir pour les Afro-américains. Refusant de faire la guerre, luttant pour faire valoir ses droits, il devient une voix que personne ne pourra oublier. »

C’est un bel album qui raconte la vie de Mohamed Ali de façon assez succincte mais complète pour un jeune lecteur car il aborde tous les aspects de la vie de ce boxeur engagé dans la cause des Noirs qui a refusé de se battre au Vietnam.

Par contre, ayant vu le film « Ali« , je dois dire que j’ai eu l’impression que l’album ne faisait qu’effleurer la vie de Mohamed Ali. Mais pour une première approche c’est très bien.

Et les illustrations vraiment fortes apportent un vrai plus et plairont sans doute aussi aux adultes fans ou curieux d’en apprendre plus sur le personnage qu’était Mohamed Ali.

Pour le rendez-vous : « Une biographie / une personnalité Afro-Américaine »

catégorie prénom de ma ligne jeunesse

La photo du 02/02 à 14h02 (trop tard pour 02h02)

Nous sommes le mardi 02/02 :  n’oubliez pas de prendre la photo à 14h02 (trop tard pour 02h02)!

Il suffit de mettre une alarme sur son téléphone, un réveil dans la maison, un post-it en évidence, en parler autour de vous et de tous prendre une photo en même temps!

Et pensez à m’envoyer votre photo à ennalit@gmail.com en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et si vous avez un blog pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, nuit ou jour), dans les 2 ou 3 jours qui suivent maximum. Je les envoie à Steff qui concocte une mosaïque et on vous met ça en ligne très vite!

Envoyez moi vos photos jusqu’au 7 février pour que je puisse les envoyer à Steff et que je puisse les mettre en ligne le 9 février.

A tout à l’heure pour ma/mes photos, si j’ai le temps de les mettre en ligne ce soir, sinon ça sera demain!