Le grand méchant renard : Benjamin Renner

J’ai vu ce titre passer sur la blogo sans vraiment prendre le temps de lire tous les billets mais j’avais bien compris que cette BD était très appréciée alors quand ma collègue m’a proposé de me le prêter pour les vacances, j’ai tout de suite accepté !

J’ai lu « Le grand méchant renard » le 31 décembre et je peux dire que j’ai fini l’année 2015 avec un coup de cœur et dans un grand éclat de rire (et même plusieurs !) Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai autant ri en lisant !

Cette BD est cynique, méchante et drôle (TRÈS drôle !) et même assez touchante ! Bastien qui lisait par-dessus mon épaule (oui… il lit maintenant !) s’amusait aussi de ce qu’il comprenait.

Les dessins sont simples mais percutants jouant du comique de situation. C’est rythmé avec un très bon timming humoristique.

Les personnages ont tous une véritable identité on en oublie presque qu’il s’agit d’un renard – un loser, faux dur qui se découvre un cœur tendre, d’un loup – vrai méchant digne des films de mafia, d’un chien – faignant et je m’en foutiste, de poules – pasionarias « féministes » (ou devrais-je dire « poulistes » ?) anti-renard et des poussins à la double identité, à la fois si mignons, drôles et terrifiants 😉 …

Il y a des transpositions faciles à faire dans la vie des humains et si vous voulez une grosse dose de bonne humeur mais aussi en filigrane une certaine réflexion sur notre société je vous conseille vraiment cette BD !

 ma collègue Nath : Merci!

 avec Saxaoul et Sophie Herisson (et sans faire exprès, avec Laure) : Allons voir leurs avis!

 Catégorie « Animal » pour ma ligne « BD » pour le Petit Bac 2016

24 commentaires sur « Le grand méchant renard : Benjamin Renner »

  1. Et bien je ne le trouve pas si léger que cela ton billet. Tu fais sans doute plus ressortir la côté humoristique que moi mais on voit bien aussi la dimension réflexive.

    J’aime

    1. oui, mais à juste titre, c’est vraiment une BD très riche : elle semble
      enfantine au premier abord, on rit beaucoup au deuxième et au troisième on
      se rend compte que l’auteur parle plus de la société des humains que des
      animaux! une belle découverte pour moi!

      J’aime

  2. Excellent cet album. Mon cadet l’avait embarqué pour ses vacances et on l’a fait découvrir à chacune de nos haltes estivales. Tout le monde a bien aimé et, de notre côté, on le relit très régulièrement

    J’aime

    1. Je suis sous le charme! et je crois que c’est aussi une BD pour tous :
      comme les bons films d’animations, les enfants y trouvent leur compte et
      les parents y voit autre chose, j’ai adoré!

      J’aime

    1. ah oui, nous aussi! Moi pour la rigolade et pour le côté « sociétal »,
      L’homme a beaucoup aimé le rythme et le côté « animation » et Bastien a aimé
      les image et certains textes simples ( il commence juste à lire) et du coup
      on voit que non seulement cette BD peut plaire à tout le monde mais elle
      est très riche.

      J’aime

Laisser un commentaire