Les madeleines d’Enna

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n’y a aucune indication à part l’année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d’œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j’étais quand j’ai lu ce livre, avec qui j’étais, ce que je ressentais à l’époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » , « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »« Les 5 sens » « 8 photos pour 8 moments de vie » et enfin « Retour vers le futur », je vous propose un nouveau rendez-vous que j’ai appelé : .

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n’hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

 : « Beach Music » de Pat Conroy

C’est grâce à ce roman que je suis allée à Rome car en le lisant j’avais très envie de découvrir cette ville. Et quand je repense à Rome, ses façades et ses marchés, je revois aussi bien mes souvenirs réels que les descriptions du roman!

 : « Elle a maigri pour le festival » de Stéphane Denis

Curieusement je n’ai aucun souvenir du contenu de cette lecture mais quand je lis le titre je me revois immédiatement dans la cuisine de mon ancien appartement, lisant au petit déjeuner avant d’aller travailler. pas longtemps après, j’ai déménagé mais ce souvenir me rappelle ma vie d’avant ;-).

 

 : « Blankets » de Craig Thompson

Je me revois dans mon canapé en train de savourer cette très grosse BD, mon premier roman graphique, et je me souviens que je me disais que j’avais bien fait de suivre les conseils de ma Best qui m’en avait parlé car c’était juste superbe. Cet album est celui qui m’a donné envie de me plonger dans un genre de BD que je ne connaissais pas avant.

 

 : « Qui a tué Glen? » de Leonie Swann

Ce roman est une histoire de moutons qui mènent une enquête, je ne me souviens plus des détails mais par contre, sur la route du travail, il y a un champs avec des moutons et je me souviens qu’à chaque fois que je les voyais, je me demandais à quoi ils pouvaient bien penser 😉 Et encore maintenant j’y pense 😉

 

 « Le pont des soupirs » de Richard Russo

Je suis à Marrakech avec L’Homme pendant les vacances de février et je suis enceinte d’un mois alors nous prenons le temps de vivre et je me revois en train de lire ce roman en buvant du thé à la menthe sur les terrasses en hauteur au-dessus de la place Jemaa-el-Fna.

 

   « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » de Haruki Murakami

Je me souviens avoir lu ce livre alors que j’étais en repos forcé de course à pied à cause d’une petite blessure et c’est une grande frustration car ce livre me donne envie de courir 😉

 

 : « Le ciel tout autour » de Amanda Eyre Ward

Je suis à Lyon en vacances en famille chez ma Best et elle est allée nager dans un lac en mono palme. Bastien et son père se baladent autour du lac et moi je profite des rayons du soleil pour lire ce livre.

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

 Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

A l’occasion du mois québécois, je vous propose une tourtière  

et du pouding chômeur  (Cliquez sur la photo pour la recette)

 

Aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL 

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 45… (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : mardi soir Bastien fera le tirage au sort!

 (d’un clic sur l’image vous arrivez sur ma PAL)

4 commentaires sur « Les madeleines d’Enna »

  1. oh oui tous les livres sont lies a un souvenir…vraiment le pire que j’ai fait…lire le detective mexicain (avec toutes les defiances de cette ville) de Paco Ignacio Taibo II au beau milieu de Buenos Aires avec toutes ces defiances….j’avais comme 2 mois lala…toute une experience..interessante

    J’aime

  2. bravo tu as une sacrè mémoire.La mienne est plus bizarre du nom de l’auteur et du titre j’oublie tout ( ou presque ) mais si on me raconte une partie de l’histoire ou si je relis une page du livre le souvenir ressort du tiroir .Pour le lieu ce n’est valable que pour ceux lus à un instant qui sort du quotidien. Sinon dans tes souvenirs, je viens de lire « qui a tué Glen » et j’ai adoré cette société de moutons qui espionne les humains et essaie de comprendre leur comportement .les personnages sont truculents. bises

    J’aime

Laisser un commentaire