Après avoir lu le tome 1 « Alma Le vent se lève », je savais que j’essaierai de lire le tome 2 pour l’African American History Month challenge alors quand je l’ai vu à la médiathèque en version audio, je me suis précipitée!

On retrouve dans ce deuxième tome les personnages du premier alors je ne vais pas trop en dire sur l’histoire pour ne pas vous gâcher la lecture de cette série. Ce que je peux vous dire c’est qu’on va beaucoup voyager dans ce volume : Saint-Domingue, La Rochelle, Louisiane, Liverpool et même un petit détour par Versailles et l’Australie. Tout ça parce que le cœur du roman est le trafic d’esclaves.

Les personnages principaux sont les jeunes rencontrés dans le tome 1 : Alma bien sûr, la jeune Africaine, éponge capable de s’adapter à toutes les situations, qui cherche son petit frère qui lui a été envoyé en Louisiane pour être vendu, Joseph toujours à la recherche de son trésor et Amélie Bassac, dont le seul héritage de son père floué par son comptable est une plantation à Saint Domingue ainsi que ses esclaves.

D’autres personnages de tous horizons se greffent à l’histoire, certains bienveillants, certains malhonnêtes, certains vénaux, certains tout simplement méchants et d’autres cherchant à faire progresser la société en voulant faire abolir l’esclavage.

C’est un tourbillon d’aventures et d’émotions qui se lit très bien mais qui serait difficile à raconter (et ça m’arrange bien de ne pas vouloir pour gâcher le suspense!). C’est aussi un voyage historique vraiment passionnant qui tout en étant totalement romancé donne des informations réelles sur des faits historiques.

Un des aspects qui m’intéresse particulièrement à l’occasion de l’African American History Month challenge, c’est la partie qui se passe en Louisiane et qui montre la manière dont les lois interdisant la vente de nouveaux esclaves est contournée et la manière terrible dont sont traités les esclaves dans les plantations. C’est très réaliste.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome et j’ai vraiment envie de savoir comment les chemins des trois personnages principaux vont se rejoindre. J’ai envie qu’Alma retrouve sa famille et son Afrique natale, j’ai envie de Joseph trouve son vrai trésor et j’ai envie de voir Amélie montrer sa force de caractère et espère la voir sortir d’un système appartenant au passé. Je me suis attachée à eux et j’ai envie de voir le meilleur leur arriver!

J’ai aussi aimé la version audio que j’ai trouvée très bien lue, très vivante.

4 commentaires sur « Alma (T2 – L’enchanteuse) : Timothée de Fombelle (Lu par Gaël Kamilindi) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s