Agatha Christie 2016

Le 12 janvier 2016 marque le 40ème anniversaire de la mort de ma chère Agatha Christie. 

J’ai commencé à lire cette auteur quand j’étais une jeune ado, sans doute vers 12-13 ans et vers mes 18 ans j’ai commencé à collectionner chez les bouquinistes et dans les vide greniers les livres d’elle dans la collection Le Club des Masques avec une photo un peu désuète sur le devant et une quatrième de couverture couleur pastel. J’en ai accumulé 76 chez moi, certains que j’avais lu dans ma jeunesse et d’autres que je ne savais plus si je les avais lu ou pas. Cette collection m’a suivie dans mes déménagements successifs mais ce n’est que fin 2010 que je me suis décidée à les relire tous… petit à petit !

 

Aujourd’hui, j’en ai déjà lu (ou relu) 38 et je suis en train de lire mon 39 ème. Cette année, j’ai envie de renouer avec Agatha en lisant et chroniquant un roman par mois … Il me reste encore du choix :  (Cliquez sur la photo pour atteindre ma PAL « Agatha Christie » avec les titres lus et à lire!

Cela me donnera l’occasion de poursuivre le challenge « Agatha Christie » de George Sand   et le challenge personnel que j’avais repéré chez Karine et que j’ai eu envie de suivre après avoir vu l’épisode de Dr Who consacré à Agatha Christie 

 

En cliquant sur cette image,  vous trouverez un article (en anglais) qui liste des mots qu’elle a le plus utilisés.

10 commentaires sur « Agatha Christie 2016 »

  1. Belle collection Pas très fan non plus mais j’en ai lu pas mal dans ma jeunesse, j’ai « Un cadavre dans la bibliothèque » chez moi, si jamais ce titre manque dans ta collection ou si un exemplaire en polonais t’intéresse fais-moi signe.

    J’aime

  2. Moi aussi j’adore, j’ai la même histoire avec Agatha que toi. J’en prenais aussi beaucoup à la bibliothèque et je me suis faite offrir il y a quelques années l’intégrale et j’ai son autobiographie aussi! J’avais entrepris de les relire mais j’ai été absolument nulle et j’avoue que je ne suis jamais sûre de ce que j’ai lu ou pas. Je participerai bien avec toi mais 1 par mois c’est trop pour moi! Je viens de reprendre le boulot et j’ai du mal à lire! m

    J’aime

  3. C’est mon jour de chance aujourd’hui, ma collègue vient de me donner sa vieille collection d’Agatha Christie, d’une vingtaine de bouquins. C’est les éditions Le Masque du début des années 80 avec la couverture orange. D’Agatha Christie je n’ai lu que Le Meurtre de Roger Ackroyd que j’avais adoré. J’ai hâte de me plonger dans ces bouquins et je vois déjà 2 – 3 titres qui vont m’aider à avancer dans mon challenge Petit Bac

    J’aime

Laisser un commentaire