Pour tout savoir sur le challenge, cliquez sur le logo

Le mois de février commence et l’African American History Month Challenge aussi et j’ai commencé à le préparer depuis un moment dans mes lectures et autres et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que les participants, inscrits ou occasionnels, fidèles (oui, quand arrive la 4e année d’un challenge, on peut dire qu’il y a des habitués!) ou les nouveaux vont présenter!

Je vais essayer de mettre ce billet récapitulatif à jour quotidiennement en fonction de mes possibilités. Pensez juste à m’envoyer vos liens sur le blog en commentaire, même si vous participez sur Instagram ou sur Facebook car sinon je risque de manquer des publications. Si vous n’êtes pas inscrits mais que vous vous rendez-compte que vous avez parlé de quelque chose qui correspond sans être inscrits : n’hésitez pas à m’envoyer votre lien en commentaire! Mon but est plus de faire une sorte de bibliothèque collaborative sur le sujet!

Je rappelle juste que vous pouvez trouver des idées qui correspondent à ce mois :

Archives sur le sujet sur Ennalit (cliquez)
Des découvertes à faire chez moi et les participants à l’African American History Month Challenge 2018 (cliquez)
Des découvertes à faire chez moi et les participants à l’African American History Month Challenge 2019 (cliquez)
Des découvertes à faire chez moi et les participants à l’African American History Month Challenge 2020 (cliquez)

(Et plein d’autres pistes de découvertes sur le billet de présentation.

Il y a un groupe Facebook pour échanger en plus des billets de blogs! N’hésitez pas à demander à le rejoindre pour discuter en dehors du mois de février! Et sur Instagram vous pouvez utiliser le #aahmchallengeennalit

Voici les personnes qui se sont inscrites (mais o  peut participer sans s’inscrire à l’avance) :

Dans le billet d’inscription, j’ai proposé des idées de thématiques, facultatives bien sûr, mais qui peuvent vous inspirer!

Cliquez sur les liens suivants pour arriver sur les articles des participants!

Présentation du challenge / Idées de lectures / Envies de billets :

Enna

Blandine

Anne

1er février :

Billet de présentation de Petite Noisette

Billet de présentation de Hilde

2 février :

Enna : Les grandes vies – Maya Angelou de Danielle Jawando (illustrations : Noa Snir)

Petite Noisette : Les grandes vies – Maya Angelou de Danielle Jawando (illustrations : Noa Snir)

Enna : Mohamed Ali champion du monde de Jonah Winter et François Roca

3 février :
4 février :

Anne : Lily de Pierre Perret

EnnaLa Sentence de John Grisham (Lu par Sylvain Agaësse)

EnnaNickel Boys de Colson Whitehead (Lu par Stéphane Boucher)

5 février :
6 février :

EnnaMarche à l’étoile de Hélène Montardre

Anne : Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

Petite Noisette : Les chemins secrets de la liberté de Barbara Smucker

7 février :

Hilde : de soul food avec une recette de gombo

8 février :

Enna : de la soul food avec une recette de Banana Bread

9 février :
10 février :

EnnaO’Boys de Steve Cuzor, Philippe Thirault (T1 et T2), Stéphan Colman (T3)

Petite Noisette : Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente

Nat Sci : Strange Fruit de J.G. Jones et Mark Waid

Titine : Friday Black de Nana Kwame Adjei-Brenyah

11 février :

Anne : Minnie the Hoocher de Cab Calloway

18 février :

J’ai fait un petit logo pour la journée Toni Morrison le 18 février (jour de son anniversaire) mais vous pouvez l’utiliser n’importe quel jour où vous parlez de Toni Morrison!

EnnaToni Morrison

Petite Noisette : Un don de Toni Morrison

*

Blandine : Les 9 de Little Rock d’Elise Fontenaille

Anne : Blackbird de Paul McCartney 

19 février :

EnnaJesse Owens, le coureur qui défia les nazis de Elise Fontenaille

Estellecalim : Les figures de l’ombre

Blandine : American History X

20 février :

EnnaFriday Black : Nana Kwame Adjei-Brenyah

Myriam : Né coupable de Florence Cadier

21 février :

J’ai fait un petit logo pour la LC autour des droits des Afro-Américains le 21 février (jour de la mort de Malcom X) mais vous pouvez l’utiliser quand vous voulez sur cette thématique!

EnnaNoire, la vie méconnue de Claudette Colvin : Emilie Plateau

*

Hilde : de la soul food avec une recette de sweet potatoe pound cake

22 février :

Valentyne : No Home de Yaa Gyasi

Sharon : Les moissons funèbres de Jesmyn Ward

23 février :

EnnaMarshall – La vérité sur l’affaire Spell de Reginald Hudlin

Blandine : Ku Klux Klan – Tome 1 – Des ombres dans la nuit. Roger Martin

Petite Noisette : Green Book Sur les routes du Sud de Peter Farrrelly

24 février :

Enna : Blue Pearl de Paula Jacques

Blandine : Les Harlem Hellfighters Caanan White et Max Brooks

Petite Noisette : Les larmes noires de Julius Lester

25 février :

EnnaViola Davis en couverture de Vanity Fair

Blandine : 20 ans pour devenir Martin Luther King de Rolande Causse

Anne : Oh Happy Days (Gospel)

26 février :

EnnaLes Suprêmes : Edward Kelsey Moore

Blandine :  Nickel Boys de Colson Whitehead

Petite Noisette : The Hate U give de Angie Thomas

Sharon : Puissions-nous vivre longtemps d’Imbolo Mbue

Anne : La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett 

Chut Ici On Lit : Mille petits riens de Jodie Picoult

27 février :

Enna : Say their names : Kadir Nelson / George Floyd

Petite Noisette : Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

28 février :

EnnaBlanc autour : Wilfrid Lupano et Stephane Fert

EnnaDans leur regard (When They See Us) : série Netflix

EnnaReconnaître les stéréotypes racistes aux Etats-Unis et célébrer l’African American History Month avec Black-ish

Valentyne : L’autre moitié de soi de Brit Bennett

Petite Noisette : Léon de Leon Walter Tillage

En mars (pour finir) :

Blandine Dans leur regard (When They See Us) : série Netflix

Tiphanie Les Suprêmes chantent le blues : Edward Kelsey Moore

Hilde : Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

Jules :  Nickel Boys de Colson Whitehead

Enna : La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman

Hilde : Nickel Boys de Colson Whitehead

Manika : Ku Klux Klan – des ombres dans la nuit de Roger Martin

Un peu plus tard encore :

Enna : Poing levé de Yaël Hassan

Hilde : Poing levé de Yaël Hassan

65 commentaires sur « African American History Month Challenge 2021 : bilan »

    1. Au début, j’allais dire que ça ne collait pas avec ke thème mais en lisant ton billet, je m’aperçois que je connaissais mal les paroles et je ne savais pas qu’elle parlait aussi d’Angela Davis ! Merci de cette participation !

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Enna,
    Nouvelle participation avec ce roman jeunesse: Ku Klux Klan – Tome 1 – Des ombres dans la nuit. Roger MARTIN. Oskar Editeur, novembre 2020 (Jeunesse)
    Bonne journée!

    J’aime

  2. Coucou !
    C’est cool de voir que tu as mis « au mois de Mars » et « un peu plus tard »… j’aurai peut-être d’autres lectures mais surtout probablement d’autres films qu’on m’a prêtés et que je n’ai pas eu le temps de voir et là on est partis en vacances.

    J’aime

    1. Oui, le mois de février est trop court ! Et l’idée étant de partager les découvertes, on peut prolonger un peu la fête ! (et moi-même je suis en train d élire un pavé qui sera en ligne en mars 😉

      J’aime

  3. Bonjour Enna,
    Ravie de lire l’extension de ton challenge! Il y a tant à lire, découvrir et partager sur cette thématique (même si je pense aussi qu’elle ne sera jamais close, car on découvrira toujours des histoires et que les résonances n’ont pas fini de se faire sentir… et quand on voit ce qu’il se passe… Bref, ravie je suis!)

    Voici ma participation du jour autour de MLK: 20 ans pour devenir… Martin Luther King. Rolande CAUSSE. Oskar Editeur, 2016 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2021/02/20-ans-pour-devenir.martin-luther-king.rolande-causse-2016-des-10-ans.html

    Bonne fin de journée!

    J’aime

    1. C’est parce que le mois de février est trop court alors on peut bien déborder un peu en mars (et je compte bien reconduire ça l’an prochain car j’ai encore plein de choses à lire aussi!)
      Merci de ta participation!

      J’aime

Laisser un commentaire